Les miels monofloraux : les bienfaits du miel de bourdaine

19 avril 2024

Découvrez le miel de Bourdaine, ce fabuleux nectar de la ruche obtenu grâce au travail méticuleux des abeilles. Recommandé pour ses propriétés naturelles sur l’organisme, ce délicieux miel crémeux est très apprécié.

 

Qu’est-ce que le miel de bourdaine ?

Le miel de Bourdaine est une variété de miel monofloral très apprécié des abeilles pour son pollen. Son caractère distinctif réside dans sa saveur fine et très aromatique. Découvrez dans la suite de cet article toutes les propriétés du miel de bourdaine pour la santé !

Quelle est son origine ?

Le miel de Bourdaine tient son nom de son origine végétale. La bourdaine est un arbrisseau emblématique des régions humides et acides, que l’on retrouve souvent en montagne. Cet arbrisseau aux rameaux souples et aux fleurs luisantes, prospère principalement le long de la façade atlantique. On la trouve également dans les montagnes du Macif central et occasionnellement dans le sud de la France.

Bourdaine

Quand est récolté ce miel ?

La bourdaine fleurit généralement au printemps entre avril et juillet selon la météo. Butiné avec soins par les abeilles, le miel de bourdaine se récolte principalement durant le mois de juillet, bien que cela puisse varier en fonction des conditions locales et climatiques. Seuls quelques rares secteurs fortement peuplés en bourdaine peuvent produire ce nectar. C’est pourquoi, il peut régulièrement entrer dans la composition des miels dits « de toutes fleurs ».

Quelles sont les propriétés du miel de bourdaine ?

Ce miel se distingue par sa couleur foncée et chaude, évoluant vers une couleur brune à rousse avec le temps. Sa cristallisation est lente, et sa granulosité très fine lui confère une texture onctueuse. Grâce à sa qualité d’alicament purgatif, les vertus du miel de bourdaine sont souvent appréciées. En effet, ce miel est particulièrement réputé pour faciliter le transit intestinal et combattre la constipation chronique.

Que soigne le miel de bourdaine ?

Composé de vitamines et de minéraux, le miel de bourdaine est utilisé en apithérapie pour ses nombreux bienfaits, notamment pour ses propriétés laxatives. Possédant un grand nombre de vertus, ce miel est recommandé pour faciliter le transit intestinal et soulager les problèmes de constipation. Naturellement doux, il est également un excellent alicament naturel contre les maux de gorges.

Quelles sont les spécificités de ce miel ?

Souvent consommé pour ses saveurs sucrées et agréables en bouche. Son goût fruité, balsamique et agréable ainsi que son arôme subtil rappelant les notes florales et végétales en font une expérience gustative unique. Sa texture légèrement visqueuse, c’est un miel crémeux qui persiste en bouche, laissant une sensation agréable et réconfortante.

Miel Bourdaine BIO

 

Comment consommer ce miel ?

Ce délicieux nectar, peut être consommé tel quel, en tartine ou en ajoutant une cuillère dans votre tisane. Son goût fruité ajoutera une touche de douceur à vos boissons chaudes. Édulcorant naturel, Il est également un excellent accompagnement pour les fromages frais ou les desserts.

À quelle période ce miel se consomme-t-il ?

Riche en bienfaits, il peut être consommé tout au long de l’année, mais sa récolte étant généralement effectuée en juillet, c’est à ce moment-là qu’il est le plus abondant sur les étals et en boutique. Également recommandé pour sa douceur, un pot de miel de bourdaine peut aussi être un réconfort en période hivernale ! Afin de préserver la qualité du miel, Naturapi vous recommande de tenir votre pot de miel à température ambiante.

Où trouver du miel de bourdaine ?

Pour découvrir le miel de bourdaine BIO ainsi que d’autres saveurs de miels régionaux, rendez-vous sur la boutique Naturapi. Découvrez toutes la richesse des saveurs de nos miels de régions ou encore de nos miels BIO dans notre sélection de miel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.

Champs Obligatoires *