La cire d’abeille est un produit naturel fascinant ! Sécrété par les abeilles cirières à partir d’écailles blanches et transparentes qui apparaissent de chaque côté de leur abdomen. Au fur et à mesure que les abeilles l’utilisent pour construire leurs
Le miel de sapin est un type de miel particulièrement prisé pour ses propriétés uniques et son goût distinctif. Contrairement aux miels traditionnels, ce miel se classe parmi les miels de miellat. Découvrez ce qui le rend si spécial dans la suite de cet article.
Comment se fait le miel de sapin ?
Le miel de sapin est un miel rare, dû à son mode de production particulier. En effet, c’est un miel produit par les abeilles à partir du miellat, une substance sucrée excrétée par certains insectes, notamment les pucerons. Les pucerons se nourrissent de la sève des arbres, dans ce cas, de la sève de sapin. Les abeilles collectent ensuite ce miellat, plutôt que le nectar des fleurs. Enfin amené à la ruche, le miel est finalement transformé au cœur des alvéoles.
D’où vient le miel de sapin ?
Principalement récolté dans les régions montagneuses ainsi que dans les forêts abondantes de sapins, la présence de pucerons est indispensable à la production de ce miel. Originaire le plus souvent des Vosges, du Jura ou des Alpes, on en retrouve aussi en Auvergne et dans les Pyrénées. En effet, ces régions offrent les conditions idéales pour la production de ce miel unique, avec une végétation assez dense ainsi qu’un climat propice.
Quand est-il récolté ?
Généralement effectuée entre fin juin et début septembre, la récolte du miel de sapin dépend des conditions météorologiques ainsi que de la région de production. Les apiculteurs doivent rester attentifs à la production de miellat par les pucerons pour s’assurer que les abeilles puissent récolter suffisamment de cette précieuse substance. Les températures élevées et le temps sec favorisent la récolte de ce miel. En général, la récolte commence plus tôt en altitude et se prolonge plus tard dans les vallées, mais il est préférable d’adapter sa récolte à la région dans laquelle les ruches se trouvent :
- Dans les Vosges et le Jura : fin du mois de juin
- Dans les Alpes : juillet à août
- En Auvergne : jusqu’au début du mois de septembre
Quels sont les bienfaits du miel de sapin ?
Apprécié non seulement pour son goût unique, le miellat d’insecte confère à ce miel des propriétés uniques que l’on ne retrouve pas nécessairement dans les miels de nectar. Parmi les bienfaits du miel de sapin on retrouve la lutte contre l’anémie. Riche en oligo-éléments, il possède également des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Sa composition se distingue par une richesse en minéraux et en magnésium lui conférant des vertus stimulantes pour l’organisme. En effet, ce miel est réputé pour être antiseptique et antimicrobien, ses oxydants naturels aident l’organisme à combattre les bactéries. Riche en bienfaits, une cuillère de miel de sapin aide le système immunitaire et soulage les maux de gorge.
Quelles sont ses caractéristiques ?
Ce miel aborde une couleur ambrée foncée, parfois tirant sur le brun, qui peut varier légèrement selon sa provenance géographique. Épais et visqueux, le miel de sapin offre une texture onctueuse qui enrobe délicatement le palais. En bouche, il dévoile une saveur puissante évoquant les notes boisées et résineuses des sapins. C’est un miel qui cristallise très lentement, cette particularité lui permet de conserver sa texture onctueuse sur une longue durée, préservant ainsi toutes ses qualités.
Comment consommer le miel de sapin ?
Le miel de sapin peut être consommé de diverses manières pour profiter pleinement de ses bienfaits. Il peut être dégusté directement à la cuillère pour un apport énergétique rapide. Cependant, il se marie parfaitement avec des tisanes, des yaourts ou encore des desserts ! Bien qu’apprécié tout au long de l’année, ce miel est particulièrement consommé en hiver, période durant laquelle ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires sont les plus recherchées.
La recette Naturapi : brochettes de fromage et miel
- Coupez le fromage de chèvre en cubes
- Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux
- Sur chaque brochette, alternez un cube de fromage, une demi-tomate cerise
- Arrosez les brochettes de miel de sapin
- Servez cette brochette en apéritif ou en entrée !
Où trouver du miel de sapin ?
Miel de sapin BIO ou miel de sapin d’Auvergne, faites votre choix parmi notre sélection de miels locaux, à retrouvez dans nos boutiques Naturapi !