La cire d’abeille est un produit naturel fascinant ! Sécrété par les abeilles cirières à partir d’écailles blanches et transparentes qui apparaissent de chaque côté de leur abdomen. Au fur et à mesure que les abeilles l’utilisent pour construire leurs
Récupérer un essaim d’abeilles sauvages semble la méthode la plus efficace et naturelle pour commencer l’apiculture en amateur.
Quand récupérer un essaim d’abeille ?
Trouver des essaims sauvages se fait malheureusement de plus en plus rare depuis l’expansion du varroa. Toutefois, certaines conditions favorables peuvent provoquer votre chance d’en croiser ! Par exemple les miellées de colza déclenchent une véritable fièvre d’essaimage de l’abondance du nectar.
Imaginons, un jour votre voisin vous appelle car il connait votre amour du métier. Ce dernier, un brin paniqué, vous prie de venir dans son jardin constater la présence d’abeilles dans son tilleul. Une fois sur place, vous levez les yeux sur une magnifique grappe de butineuses, presque offerte. C’est un essaim « en transit », c’est-à-dire qu’il vient tout juste d’arriver sur les lieux et se prépare à partir vers d’autres horizons. Dressons ensemble un plan d’action pour récupérer le précieux essaim.
Comment récupérer un essaim d’abeille ?
Assurez-vous tout d’abord d’avoir l’accord de votre voisin pour récupérer l’essaim ou bien que l’essaim soit bien sur un support quelconque qui n’appartient à personne. Vous noterez qu’un apiculteur qui a suivi l’essaim de sa propre ruche peut revendiquer son appartenance selon la loi Napoléonienne ! Il faudra agir le plus rapidement possible, avant le retour des éclaireuses parties à la recherche d’un emplacement d’un nouvel abri.
Vous aurez besoin :
d’une ruchette vide |
d’un enfumoir |
ou d’un pulvérisateur d’eau |
Avant toute manipulation sur l’essaim suspendu à une branche, pulvérisez de l’eau en fin brouillard pour alourdir leurs ailes et ainsi faciliter leur capture. Si le diamètre le permet, vous pouvez couper soigneusement la branche avec l’essaim suspendu puis le secouer au-dessus de votre ruche.
L’essaim est trop haut ou trop loin pour que vous l’atteigniez ? Utilisez le cueille essaim ! Outil très pratique pour attraper vos abeilles en hauteur. Il est composé d’un sac dont le fond est attaché d’une ficelle, et d’une longue canne. Vous pourrez introduire l’essaim dans le sac en toile que vous refermerez grâce à la cordelette. Une fois le plus gros de la colonie attrapé, il vous suffira de dénouer la ficelle du bas pour vider le sac et ainsi déposer l’essaim dans votre ruche.
L’essaim est sur une branche trop grosse ou est contre un support rigide (poteau ou mur) : Il vous suffira de tapoter tout doucement le support tout en enfumant légèrement. Vous observerez que les abeilles montent instinctivement pour se réfugier dans leur nouvel habitat.
Une fois votre essaim capturé, vous n’aurez plus qu’à le transvaser dans votre ruche. Les abeilles en période d’essaimage sont un peu agressives, pensez à vous protéger grâce à une vareuse ou une combinaison !
Monsieur Houot, Nous vous prions d'excuser le délais de notre réponse, votre commentaire était passé inaperçu et a été filtré en indésirable par erreur. N'hésitez pas à nous communiquer votre demande via notre adresse mail : contact@naturapi.com. Nous vous souhaitons une agréable journée.
Bonjour, Nous vous remercions de l'intérêt que vous nous portez. Si ce n'est pas trop tard, n'hésitez pas à nous adresser un mail à contact@naturapi.com ou nous appeler au 04 73 27 14 84 pour effectuer ensemble un devis. Nous vous souhaitons une excellent journée !
Bonjour,débutant je souhaite m'équiper pour une ruche,
Bonjour, comme vous êtes des spécialistes, je m'adresse vous car je me construit en aluminium un extracteur à moteur, j'ai la cuve de 620 mm et la motorisation, il me manque la cage et l'axe pour des demi cadres Voirnot, que me conseiller vous??? pour 9 ou 12 demi-cadres Voirnot. Merci. Pascal Houot 4, rue des Fusillés 88460 Cheniménil, tél:06.07.25.52.67. mail phouot-88@@orange.fr Pascal Houot