Partant du constat que les ruches modernes étaient des passoires thermiques conduisant à des surmortalités hivernales, Marc Guillemain a passé 30 ans de sa vie à mettre au point un système d’isolation efficace en s’inspirant de l’habitat naturel des abeilles, à savoir le tronc d’arbre.
Comment la Dadant 8 peut-elle être aussi avantageuse (voire plus !) que la Dadant 10 et la Dadant 6 ?
Les techniques modernes d’apiculture telles que nous les connaissons ne datent pas d’hier. Si l’extraction du miel était, au début de l’histoire de l’apiculture, une affaire délicate, aujourd’hui elle s’effectue facilement grâce aux cadres mobiles. Leur fonction est de guider les abeilles dans leurs constructions et d’extraire leurs rayons de miel sans perte.
Posséder une ruche et produire son propre miel est à la portée de tous grâce à la démocratisation et la « quasi » uniformisation du matériel apicole. La ruche la plus utilisée et populaire en France est sans conteste celle de Charles Dadant, élaborée fin XIXème. Elle se compose d’un corps complété d’une dizaine de cadres surmonté d’une ou plusieurs hausses.
Toujours Dadant mais 8 cadres
Sortir des sentiers battus et choisir une ruche plus originale est une démarche intéressante, mais difficile à mettre en œuvre au vu du manque de matériel compatible. Vous souhaitez tenter une nouvelle approche de l’apiculture sans avoir à changer tout votre matériel ? Osez la Dadant, mais 8 cadres !
Comparée à la Dadant 10 cadres de dimensions 430 x 500 x 560 mm, la 8 cadres mesure 500 x 360 x 315 mm. Elle fait doucement sa place sur le marché apicole et présente de nombreux avantages pour les apiculteurs débutants et professionnels. Elle talonne ses consœurs voire même les dépasse sur certains points !
De bonnes récoltes
Le développement d’un essaim en Dadant 10 demande du temps. Comme vos abeilles sont resserrées dans les corps plus petits qu’offrent les Dadant 8 ou 6, elles sont plus dynamiques. En conséquence, la colonie monte plus vite dans la hausse. La ruche est idéale pour les miellées printanières plus précoces. Plus large que la Dadant 6, elle est plus stable au moment de l’empilement des hausses.
Notez qu’un essaim qui est transvasé d’une ruchette Dadant 6 à une ruche Dadant 8 sera plus susceptible de faire rapidement une miellée.
Transhumance facilitée et économique !
Sa petite taille va de pair avec sa légèreté. De ce fait, le transport des ruches Dadant 8 est facilité et plus économique ; vous pourrez en transporter davantage pour moins d’efforts.
Moins de risque d’essaimage
On redoute souvent l’utilisation d’une Dadant 6 pour sa production de miel car son étroitesse augmente les éventuels essaimages, ce qui oblige à être plus vigilant à l’évolution des colonies. Ces risques se voient diminuer avec la Dadant 8.
Un hivernage facilité
La Dadant 8 montre de très bons résultats en sortie d’hiver. L’hivernage est optimisé en raison de son volume plus faible, ainsi le besoin de partitionner se fait moins sentir.
Vous l’aurez compris, la Dadant 8 est un bon compromis entre la Dadant 6 et la 10. Sa taille permet un bon développement de la colonie tout en limitant les risques d’essaimage. Vous trouverez dans notre catalogue tous les éléments standards dans ce format : entrées, planchers à ventilation partielle ou totale, corps à crémaillères ou bandes lisses, hausses, couvre-cadres, toits plats, toits chalets, … en pin maritime (Natureco) ou cryptomeria (Naturalight).
Sa disponibilité et ses bons résultats sont encourageants et ne soulèvent plus qu’une question : Qu’attendez-vous pour oser la Dadant 8 ?