La cire d’abeille est un produit naturel fascinant ! Sécrété par les abeilles cirières à partir d’écailles blanches et transparentes qui apparaissent de chaque côté de leur abdomen. Au fur et à mesure que les abeilles l’utilisent pour construire leurs
Invention de Bernard Nicollet et introduit sur le marché apicole en 2005, le cadre à jambage se présente ainsi : un cadre aux dimensions Dadant traversé en biais par une barre dite « à jambage ». Il est parfait pour les adeptes d’une apiculture douce et ce, pour plusieurs raisons :
Une construction contrôlée par les abeilles seules
Placez une bande d’amorce de cire de 1,5 cm dans la partie haute du cadre et fixez-la avec de la cire chaude pour lui assurer une bonne tenue. Une bande d’amorce en bas du cadre n’est pas nécessaire. Sans l’intervention humaine, les abeilles deviennent plus indépendantes et décident seules de la meilleure stratégie pour étirer leur cire. Très souvent, elles construiront également le bas du cadre pour se rejoindre au centre, sur la barre à jambage.
Ce cadre offre un véritable espace de liberté pour vos butineuses. « L’échafaudage » formé par les abeilles cirières leur permet de construire simultanément les deux faces du rayon de cire. Sans feuille de cire gaufrée, vous libérez vos abeilles d’un modèle unique d’alvéoles et leur laissez le choix de construire des cellules mâles ou femelles selon leur besoin.
Vous vous demandez sûrement à quoi sert cette barre au centre du cadre, pourquoi ne pas se contenter d’un cadre vide équipé seulement d’une amorce ? Les raisons sont simples : La barre apporte un maintien au rayon de cire nécessaire. De plus, si ce renfort n’était pas là, deux fois plus d’abeilles seraient nécessaires.
Photo © Les abeilles de Lifou
Une manipulation délicate
Si la cire ne touche pas tous les côtés du cadre, ce dernier est fragile. En particulier si vous le penchez ou lorsque vous transportez votre ruche. Il faut alors être extrêmement précautionneux lors de la manipulation des cadres tant que le jambage n’est pas recouvert de cire. Il faudra souvent s’armer de patience et attendre qu’ils soient entièrement cirés.
Le premier cadre à jambage introduit : une garçonnière
Les cadres déjà cirés et gaufrés d’alvéoles femelles forcent les abeilles à construire uniquement du couvain d’ouvrières. Lors de l’introduction d’un premier cadre à jambage, les abeilles cirières auront tendance à créer uniquement des cellules de mâles pour rétablir un équilibre 30%/20% de cellules mâles pour 70%/80% de cellules femelles. On pourrait penser que la naissance d’autant de mâles poserait problème mais c’est sans compter des avantages non négligeables :
Certes les mâles nés de ce cadre deviendront de nouvelles bouches à nourrir, mais ils réchaufferont aussi la colonie et stimuleront ainsi les ouvrières.
Une fois l’équilibre mâles/femelles rétabli, les abeilles stockeront dans les cellules mâles vides le pollen et le miel.
Des avantages non négligeables
Son principal atout : la cire étant produite directement des abeilles, elle ne contient que peu de traces de pesticides.
Sur un cadre à jambage, les constructions sont plus rapides. Naturellement faites pour construire en grappe, les abeilles sont beaucoup plus efficaces et vives. Autre avantage non négligeable au vu de la brièveté des saisons, vous pouvez facilement renouveler 3 cadres par an sans pour autant ralentir la production de miel.
Photo © Le rucher de la Gandonnière
Comment on commence ?
Placez votre cadre à jambage neuf à la suite du dernier cadre de couvain et veillez à ce qu’il y ait un cadre de nourriture derrière lui de façon à ce que les abeilles disposent d’abondantes réserves de miel sur place et qu’elles n’aient donc pas à traverser la ruche pour s’en procurer. Gardez en tête que vos abeilles ont besoin de miel et d’eau.