La cire d’abeille est un produit naturel fascinant ! Sécrété par les abeilles cirières à partir d’écailles blanches et transparentes qui apparaissent de chaque côté de leur abdomen. Au fur et à mesure que les abeilles l’utilisent pour construire leurs
Une fois la production de miel des abeilles quasi-achevée, vient le moment de sa récolte. Avant d’effectuer la moindre action, il conviendra de faire l’inventaire des outils nécessaires, car son mauvais déroulement peut se jouer à peu de choses. Il existe en effet différentes techniques de récolte : la récolte cadre à cadre, au souffleur, répulsif et au chasse-abeilles. L’utilisation de ce dernier est de loin la méthode la plus confortable pour l’apiculteur pour obtenir une hausse vide d’abeilles. Elle lui garantit une récolte sans piqûres ! Dès lors, il faut garder en tête que l’usage de la fumée devra impérativement être modéré.
Définition d’un chasse-abeilles
Un chasse-abeilles permet à vos abeilles de passer de la hausse au corps de ruche sans possibilité de faire marche arrière. Il existe de nombreux modèles de chasse-abeilles, en revanche leur principe reste toujours le même : celui d’obliger les abeilles à descendre dans le corps de la ruche et ainsi déserter la hausse.
Ce petit outil, souvent en plastique, fonctionne à la manière d’un entonnoir. Les abeilles se voient obligées de descendre dans la partie inférieur par ses petites sorties. Même si elles souhaitent remonter dans la hausse, elles n’y parviennent que difficilement.
Les différents types de chasse-abeille.
La principale différence qui est observée entre les multiples modèles de chasse-abeilles est leur nombre de sorties. Celui qui offrira le plus de sorties, a plus de chances de permettre une désertion rapide des abeilles vers le corps de ruche.
Tous ont été étudiés pour une évacuation rapide des abeilles. Par exemple, le chasse-abeilles losange possède une sortie à chacune de ses extrémités. La distance entre l’entrée des abeilles et la sortie du dispositif évite toute fuite des abeilles. Le 8 sorties est en revanche permet l’échappée d’un plus grand nombre d’abeilles, c’est le chasse-abeilles le plus utilisé par les apiculteurs.
Comment positionner un chasse-abeilles ?
Le chasse-abeilles se fixe sur un couvre-cadres bordé d’un cadre bois plus épais qui laisse un espace suffisant pour n’importe quel modèle de chasse-abeilles. Solidement attaché à l’aide d’agrafes ou de courtes pointes, il empêche tout passage d’abeilles en dehors de ses sorties et ainsi le pillage.
Nous vous conseillons de placer une nouvelle hausse munie de cadres de hausse cirés ou une food chamber sans cadres sur votre corps pour offrir une zone de transit plus importante à vos abeilles. Faites la glisser délicatement sur le dessus du corps pour la pas écraser les abeilles. Placez dessus le couvre-cadres, chasse-abeilles côté hausse.
Quand mettre le chasse-abeilles ?
Il se place 24/48h avant. Replacez les hausses pleines en vous assurant qu’elles soient bien alignées et étanches. En cas de doutes, vous pouvez ceinturer les éléments de ruche d’un ruban adhésif. Recouvrez votre ruche de son couvre-cadres et de son toit.
Nous vous recommandons de venir récolter vos hausses le lendemain ou le surlendemain en milieu d’après-midi, au moment où les butineuses ont quitté la ruche. Dans de rares cas, ce système peut échouer, notamment si la météo n’a pas été favorable et que les abeilles ne sont pas descendues.
Si le système a fonctionné, vos hausses seront quasiment dépourvues d’abeilles. S’il en reste quelques-unes, posez la hausse en travers, décollez délicatement les cadres, brossez-les un à un et emportez-les. Votre chasse-abeilles devrait être recouvert d’abeilles. Brossez le dessus du plateau, puis placez-le de biais sur le corps et d’un coup sec faites tomber les abeilles agglutinées sous la paroi dans la ruche. Refermez précautionneusement votre ruche sans le couvre-cadres équipé du chasse-abeilles. Ce dernier vous servira l’année prochaine.
Comment savoir quand les cadres de hausse sont prêts à être récoltés ?
Au moment de la pose des hausses, placer une grille à reine entre le corps et la hausse évite de retrouver du couvain dans les cadres de hausse lors de la récolte !
Les hausses sont posées sur les corps de ruche au moment où les abeilles occupent alors déjà la quasi-totalité du corps. L’évolution du remplissage des cadres de hausses sont alors à surveiller. Des hausses supplémentaires sont alors ajoutées dès que nécessaire.
Avant de prélever le moindre cadre, il faut s’assurer que ces derniers soient prêts à être extrait.
Comment vérifier les cadres des hausses ?
Décollez doucement le couvre-cadres de votre hausse à l’aide de votre lève-cadres. Avant de détacher les cadres des hausses avec délicatesse, n’oubliez pas d’enfumer votre hausse. Gardez la main légère, vous évitez ainsi de donner un goût fumé à votre miel.
Secouez ou brossez les abeilles du cadre que vous souhaitez examiner. Nous vous conseillons d’observer tous les cadres de ruche. Si vous possédez plusieurs ruches, vérifiez au moins le tiers de vos ruches afin de vous assurer qu’il est bien temps de récolter.
Un cadre bien lourd et recouvert d’une fine couche de cire blanche indique que le miel possède un taux d’humidité suffisamment bas pour être récolté. Si vous constatez de nombreux cadres alvéolés mais non operculés l’heure de la récolte n’a pas encore sonné ! Un peu de patience.