Partant du constat que les ruches modernes étaient des passoires thermiques conduisant à des surmortalités hivernales, Marc Guillemain a passé 30 ans de sa vie à mettre au point un système d’isolation efficace en s’inspirant de l’habitat naturel des abeilles, à savoir le tronc d’arbre.
La grille à reine a pour utilité principale d’empêcher la reine de passer d’un élément à un autre. En effet, son maillage permet uniquement le passage des abeilles, et non de la souveraine. Elle se pose entre le corps et les hausses. En confinant ainsi la reine dans le corps de ruche, il lui est donc impossible de pondre dans la hausse.
Il est nécessaire ne pas retrouver du couvain dans les cadres de miel au moment de leur récolte ! La grille à reine est un outil indispensable si vous effectuez une récolte à l’aide d’un chasse-abeilles. En plus d’éviter de retrouver du couvain dans la hausse, elle barre en outre le passage aux mâles. Les cadres de hausse remplis de miel sont alors préservés de toute souillure.
Pourquoi nettoyer une grille à reine ?
De quoi sont recouvert les grilles à reines ?
Pour assainir leur environnement, les abeilles tapissent l’intérieur de la ruche de propolis. Il faut se tourner vers le grec ancien pour comprendre l’étymologie du mot “propolis”. “Pro” signifie en “avant” et “Polis”, “ville”, le tout se traduit “aux abords de la ville”. Comme son nom l’explique subtilement, la propolis est utilisée par les abeilles pour renforcer les constructions de cadres de cire.
Elle sert également à la protection de la ruche contre les agressions extérieures, c’est un puissant anti-bactérien. En effet, les abeilles l’utilisent pour aseptiser l’enceinte de la ruche. Elles momifient les corps des animaux morts et trop gros pour être évacués autrement (comme les rats et les souris) afin d’éviter leur décomposition à l’intérieur de la ruche et le développement de bactéries. La consistance collante et légèrement visqueuse de la propolis est optimale pour l’isolation du corps de ruche. En plus de la propolis, les abeilles cirières ont tendance à également étendre leur construction de cire jusqu’à la grille à reine. Il n’est donc pas étonnant que les abeilles recouvrent le moindre interstice de propolis et de cire, c’est donc sans surprise que la grille à reine s’en retrouve tapissée.
Pourquoi retirer la cire et la propolis ?
Il est nécessaire de redonner l’accès à la hausse aux abeilles en période de miellée, c’est un entretien qui doit se faire régulièrement, tout particulièrement en début de saison. Avec le temps, la cire et la propolis finissent par laisser des traces, même si vous les retirez à l’aide votre lève-cadres ou d’un grattoir durant la saison.
En fin de saison, avant de stocker les grilles, il est très important de les désinfecter. Vous évitez ainsi d’éventuelles transmissions de maladies, comme la loque, et mettez toutes les chances de votre côté pour garder un rucher sain.
Comment procéder au nettoyage d’une grille à reine ?
Grille à reine en métal
Nettoyage au chalumeau
Étape 1
Placez votre grille à reine entre deux caisses en bois ou deux corps de ruche vides. Pensez à étaler un journal en papier en dessous pour récupérer les déchets.
Étape 2
Brulez avec un chalumeau les résidus accrochés à la grille. La même manipulation est possible avec un décapeur thermique.
Étape 3
À l’aide d’un couteau à peindre, retirez de la grille les restes de cire et propolis.
Nettoyage grâce aux outils.
Vous avez à votre disposition des racloirs ou des nettoyeurs de grilles qui vous permettent de racler les surplus de propolis et de cire. Les dents de ces outils ont le même espacement que les barreaux de la grille. Ils ne conviennent pas pour les grilles plastiques, trop fragiles pour ces manipulations.
Notez qu’ils sont particulièrement pratiques pour racler les grilles en métal et libérer le passage des abeilles vers la hausse rapidement durant la saison. Cependant, racler les grilles reste insuffisant pour les nettoyer correctement, il faudra bien les désinfecter en fin de saison.
Grille à reine en plastique
Les grilles à reine de Nicotplast sont souvent les plus utilisées. Elles présentent l’avantage d’être solides et faciles à nettoyer. Il existe différentes façons de les nettoyer.
Étape 1
Préparez une bassine pour tremper vos grilles à reine. Faites chauffer jusqu’à 100 °c et ajoutez 10% de soude caustique.
Étape 2
Laissez tremper vos grilles à reine pendant 4 à 5 jours. La propolis est dissoute et la cire est ramollie.
Étape 3
Placez les grilles contre un mur et passez-les au karcher pour retirer les restes de cire.
Nettoyage à l’étuve.
Le nettoyage à l’étuve est utilisé par les professionnels, cela leur permet de nettoyer efficacement et rapidement d’importantes quantités de grilles à reine.
Étape 1
Si vous possédez une chaudière ou une étuve, vous pouvez les faire tremper dans une eau chauffée à 100°c contenant de la lessive.
Étape 2
Une fois placées dans l’eau, les grilles trop légères ont tendance à remonter à la surface. Placez un morceau de bois dessus qui les maintiendra immergées.
Étape 3
Faites bouillir les grilles pendant 6 minutes, puis retirez-les en prenant soin de les rincer de chaque côté avant de les sortir.
Étape 4
Une fois sorties, passez les grilles au karcher pour enlever les derniers résidus. Les grilles à reine se recourbent sous la chaleur. Pour leur donner leur forme originelle, mettez du poids sur ces dernières pour les aplatir.