Partant du constat que les ruches modernes étaient des passoires thermiques conduisant à des surmortalités hivernales, Marc Guillemain a passé 30 ans de sa vie à mettre au point un système d’isolation efficace en s’inspirant de l’habitat naturel des abeilles, à savoir le tronc d’arbre.
IL EST PARFOIS NÉCESSAIRE DE REMPLACER VOTRE REINE !
QUELS SONT LES SIGNES À OBSERVER ?
Il est nécessaire d’introduire une nouvelle reine dans la ruche quand celle-ci est orpheline.
On peut aussi avoir à la remplacer lorsque la quantité de couvain au printemps est plus faible que dans la plupart des autres colonies, lorsque le couvain présente un aspect en « mosaïque », ce qui témoigne d’un manque de vigueur de la reine. Si la ponte des mâles (cellules bombées) est précoce et abondante (fin Mars début Avril). C’est le signe d’un essaimage naturel probable.
Une agressivité excessive ou la présence d’une maladie (mycose, loque européenne, peut aussi justifier le remplacement de la reine.
QUAND LE FAIRE ?
C’est tôt en saison qu’il est le plus facile de trouver la reine à supprimer. C’est aussi à ce moment que la colonie aura plus de chance de se développer suffisamment pour avoir une production.
Le renouvellement en fin de saison permet d’hiverner de jeunes reines qui auront une production optimum l’année suivante avec peu de risques d’orphelinage pendant l’hivernage.
COMMENT FAIRE ?
Méthode d’introduction avec cage d’expédition
Orphelinez la ruche à « remérer 2 à 3 jours avant l’introduction de la jeune reine. Le jour J, détruisez les amorces de cellules royales. Retirez les accompagnatrices de la cagette d’expédition. On peut aussi faciliter la libération de la reine en perçant un petit trou à travers le Candi.
De préférence en fin de journée, placez la cagette entre deux cadres de couvain. Afin que l’introduction se passe en douceur, vous pouvez vaporiser de l’eau sucrée sur les abeilles. Donnez environ 2 verres de sirop, surtout en période hors miellée. Les ouvrières libéreront la reine en grignotant le candi.
Méthode d’introduction sur couvain naissant
Il vous suffit de placer la reine seule, sous une cage d’introduction sur couvain naissant de type « Nicot». La cage est placée sur du miel et sur du couvain naissant, la reine va commencer à pondre là où se libèrent les cellules des ouvrières naissantes. Environ deux jours après, retirez la cage. Si vous ne pouvez pas être présent, remplissez le canal de libération avec du candi sec.
Bonjour, Malheureusement vous ne pouvez espérer attirer un essaim en cette période. Attirer un essaim dans une ruche piège se fait généralement début avril pour le sud-est, à partir du 20 avril pour le sud-ouest et début mai pour une grande partie de la France. Vous ne pouvez placer une reine seule (même accompagnée de sa cour) dans une ruche. Vous la tueriez. Une reine ne peut vivre sans un essaim et vice versa. Nous ne vendons malheureusement pas d'essaim (avec reine) en Warré. Si vous souhaitez peupler votre ruche Warré, il vous faudra vous adresser à un éleveur qui travaille avec de la Warré. N'hésitez pas à suivre une formation dans un rucher école afin de connaître les bases et commencer la saison prochaine en toute sérénité. Nous vous souhaitons une belle réussite dans la création de votre rucher !
bonjour étant novice et ayant installé une ruche warré neuve sachant que tout est prêt pour recevoir un essaim quel serait la procédure pour attirer car pour l'instant rien et est ce raisonnable d'installer une reine sans essaim que dois je faire merci pour vos conseils
Bonjour, Nous vous remercions pour votre commentaire ! Il est recommandé de retirer les accompagnatrices de la cage d’expédition car elles pourraient engendrer une agressivité avec les ouvrières de la colonie à travers la cagette. Leur odeur pouvant provoquer du stress pour le reste de la colonie. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! Bonne lecture sur notre blog !
Bonjour.. Question: Pourquoi liberer les accompagnatrices de la cagette.. Merci Cordialement