Partant du constat que les ruches modernes étaient des passoires thermiques conduisant à des surmortalités hivernales, Marc Guillemain a passé 30 ans de sa vie à mettre au point un système d’isolation efficace en s’inspirant de l’habitat naturel des abeilles, à savoir le tronc d’arbre.
Pourquoi et comment traiter ses ruches ?
Si vos abeilles peuvent résister au froid, l’humidité les fragilise beaucoup plus ! Il est impératif de protéger le bois des ruches face aux usures du temps et des intempéries. Vous empêcherez ainsi les infiltrations d’eau dans les corps de ruche et conserverez un environnement sain et sec pour vos abeilles. Si vous n’avez encore jamais traité le bois de vos ruches, recouvrez-les de lasures végétale ou d’huile de lin.
L’huile de lin.
L’huile de lin 100% naturelle permettra de préserver votre bois à moindre frais ! Choisissez une huile vierge, première pression à froid. Sa couleur jaune d’or foncera légèrement le bois clair de la ruche et le nourrira en profondeur. Une fois sèche, elle forme une couche protectrice contre l’humidité, les intempéries (pluie, grêle, neige, vent, gel), les UV, l’intrusion d’insectes indésirables, l’usure naturelle du bois et les rayures. Dans une toute autre mesure, elle assurera une protection contre la poussière et le ternissement de votre ruche.
Les corps neufs auront sûrement besoin d’être repeints après une première année d’utilisation. Il n’est pas rare que l’humidité dégagée par les colonies traverse le bois et fasse cloquer la peinture au bout de quelques mois. L’année suivante, vos abeilles auront recouvert l’intérieur de la ruche de propolis et de cire, l’étanchéité du bois sera ainsi assurée.
Pensez à désinfecter le bois de vos ruches !
Les peintures colorées à base d’huiles végétales.
Si les ruches sont déjà traitées à l’huile de lin, on ne peut appliquer que des peintures à base d’huiles et non de peintures aqueuses. Vous pouvez également choisir des peintures pour traiter votre bois, tant qu’elles ne contiennent ni insecticide ni fongicide. Les peintures que nous proposons à la vente sont idéales : elles sont composées d’huiles végétales naturelles et présentent l’avantage d’être microporeuses et antifongiques. Elles conviennent tout à fait aux ruches en polystyrène et aux toitures métalliques, après un léger ponçage de surface pour le galva. Leurs couleurs vives ne s’affadissent pas au cours du temps et leur résistance aux UV permet de conserver une température stable à l’intérieur de la ruche.
Une large gamme de couleurs est disponible sur notre site, de quoi laisser parler votre créativité ! Si votre rucher est grand ou isolé, faites le choix de peinture aux couleurs plus naturelles qui se fonderont avec l’environnement. Malheureusement, il est important de bien surveiller son rucher en hiver, surtout si vous n’êtes pas équipé de système d’antivol. Vous comprenez où nous voulons en venir ; le vandalisme n’est pas chose rare… Il est particulièrement répandu lors de périodes durant lesquelles l’apiculteur intervient peu au rucher.
Deux, trois conseils “beauté” !
Mettez de la couleur dans votre rucher !
Si vous ne savez pas comment assembler des couleurs, pas de panique ! Nous avons créé différents packs de couleurs qui donneront à votre rucher des atmosphères uniques. Vous trouverez ainsi nos plus belles associations de teintes : champêtre, solaire, Mondrian, Les côtières, et bien plus encore ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
Pensez au pochoir !
En plus d’apporter une touche esthétique à vos ruches, créer des formes s’avère également très pratique pour vos abeilles. En effet, selon les observations de Karl Von Frisch, des dessins sur vos ruches leur permettent de se repérer, d’éviter la dérive et de faciliter le retour de la reine après son vol de fécondation.
Vous passez au rucher ? Quelques petits travaux s’imposent !
- Surveillez les réserves de vos abeilles.
Début février, il fait encore un peu froid et nos abeilles sont tout aussi confinées que nous. Pensez à peser vos ruches, cette action est nécessaire tout au long de l’hiver ! La perte d’un kg par mois en pesée arrière est normale. Cependant, veillez à donner un pain de candi si cette dernière dépasse les 2 kg. Notez que le candi n’accélère pas la ponte de la reine comme le fait le sirop. Du candi protéiné, lui, aidera à la qualité du couvain au moment de la reprise de la ponte.
- Veillez à la bonne stabilité de vos ruches.
Vérifiez que vos toits n’aient pas bougé d’un pouce. Si vous n’aviez pas posé au préalable de grosses pierres sur les toits, faites-le !
- Si vous êtes encore sous la neige :
Dégagez-la régulièrement de la planche d’envol afin qu’elle n’obstrue pas l’entrée. Si vous vivez dans une région particulièrement froide vous pouvez placer une tuile sur la planche d’envol afin d’éviter les sorties d’abeilles, attirées par la luminosité de la neige les jours ensoleillés. Les aventurières en mourraient…
Alors, prêts pour 2021 ?