Le cadre à mâles, un outil précieux pour la gestion du Varroa dans les colonies d’abeilles

Comment différencier une abeille d’une guêpe ? Si elles font partie toutes les deux de la famille des hyménoptères, elles sont cependant deux espèces bien distinctes qui fonctionnent assez différemment : nourriture, apparence… quelles sont les différences entre la guêpe et l’abeille ?
Bien que les deux insectes se ressemblent à première vue, leur apparence physique est une bonne manière de les différencier.
Issue de la même famille que les abeilles, la guêpe, bien que mal-aimée, est elle aussi un insecte utile pour la nature. La guêpe est légèrement plus grande que l’abeille: elle peut mesurer entre 1,1 et 1,8 cm.
Elle participe elle aussi à la pollinisation des plantes. Mais son corps sans poil, est d’un jaune vif avec des bandes noires bien marquées. Le petit détail qui change tout ? Son abdomen bien séparé de son thorax, tel une « taille de guêpe ».
L’abeille mesure entre 1,1 et 1,3 cm. Elle est très velue et trapue. Elle est couverte de bandes noires. Entre les bandes, la couleur est brune à dorée. L’abeille possède six pattes et une trompe qui l’aide à se nourrir. Elle est aussi dotée d’un dard dentelé rempli de venin et de quatre ailes qui sont accrochées deux par deux.
Les guêpes se nourrissent principalement de petits insectes tels que les araignées, elles sont ainsi très utiles à l’équilibre des écosystèmes. Elles ne servent donc pas à « rien » comme on peut l’entendre. Pour cette raison, il ne faut pas détruire les nids systématiquement et toujours se demander si c’est réellement justifié.
Cependant, elles sont intéressées par le contenu de vos assiettes, que ce soit du sucré ou du salé. Les larves de guêpes sont même carnivores. Voilà pourquoi les guêpes peuvent venir troubler les repas d’été pris en extérieur.
Les guêpes ont un mode de vie assez semblable à celui des abeilles, elles ont une société constituée d’une reines et de milliers d’ouvrières, réunies dans un nid constitué d’alvéoles. Leur nid, contrairement à l’essaim d’abeilles, n’est pas construit en cire mais en papier mâché que les guêpes produisent elles-mêmes du printemps à la fin de l’été. Pour cela, elles grattent des écorces, des souches ou des morceaux de bois et en malaxent les fibres végétales avec leurs mandibules.
Les abeilles se nourrissent exclusivement de nectar et de pollen. Votre repas ne les intéresse pas. Sauf si vous dégustez une tartine de miel dans le jardin !
Les ouvrières assurent toutes les tâches essentielles à la colonie : entretien, régulation thermique et défense de la ruche, élevage des larves, production de la cire, récolte du nectar, du pollen, de la propolis… Elles vivent entre 28 et 180 jours
La reine est la clé de voûte de la colonie, son rôle principal est de pondre, et c’est elle qui perpétue l’espèce et régule sa croissance selon les saisons. La reine des abeilles vit jusqu’à 5 ans et règle l’activité de la ruche. Elle est la seule à être fécondée par les mâles (faux bourdons) et à pondre des œufs.
Plusieurs catégories d’abeilles se distinguent selon leurs habitudes de vie :
Elle est couramment utilisée en apiculture en Europe pour la production de miel. Elle a une forte rusticité hivernale, une longévité élevée et se défend contre les envahisseurs tels que les guêpes.
Elle résulte du croisement d’abeilles noires et d’abeilles italiennes, chacune sélectionnée pour ses qualités particulières : elle est peu agressive et très productive.
On recense d’autres races d’abeilles comme la Caucasienne, la Carniolienne ou encore l’Italienne.
Dans la famille des hyménoptères, l’abeille est entièrement consacrée au miel, elle n’est donc pas agressive sauf si vous vous approchez trop près de sa ruche. Elle pique uniquement quand elle se sent en danger. Son dard est doté de barbules qui l’empêche de ressortir, c’est pour cette raison qu’elle meurt quand elle pique un humain (ce qui n’est pas le cas pour les autres insectes ou animaux)
Chez la guêpe, seules les femelles ont un dard. Ce sont donc elles qui piquent. Contrairement aux abeilles, les guêpes ne meurent pas après avoir piqué, elles peuvent piquer plusieurs fois car elles ne perdent pas leur dard. et c’est ce qui les rend plus dangereuses, particulièrement quand elles attaquent en “meute”!
Les guêpes ne sont cependant pas agressives de base. Elles le deviendront, tout comme l’abeille, si elles ressentent un danger (ex : gestes brusques).
Pour vos déjeuners d’été, les guêpes rôdent autour de votre table parce qu’elles adorent les aliments sucrés, mais aussi la charcuterie pour leurs larves carnivores. Il est donc souhaitable d’installer un piège à guêpes à bonne distance de votre table pour ne pas les attirer près de vous, et de surtout rester bien calme si elles approchent et d’éviter tout geste brusque qui les rendrait agressives.
Alors que les abeilles butinent, pollinisent et récoltent le pollen pour en faire du miel, les guêpes, elles, en sont incapables. Elles consomment du nectar, mais elles ne sont pas équipées physiquement pour le convertir en miel. Ce ne sont en revanche pas les dernières pour voler du miel directement dans les ruches de leurs cousines les abeilles !