Emballage et étiquetage du miel

Pour que le miel garde toutes ses qualités, et soit apprécié jusqu’à la dernière goutte, il est important qu’il garde sa couleur, sa texture et surtout sa saveur.  Un bon emballage ne sert pas qu’à embellir, il doit aussi garantir la préservation du miel.  Emballage et étiquetage du miel doivent être pensés avec soin.

Miel en pot
Miel en pot verre

Importance de la qualité de l’emballage et étiquetage du miel

Le pot en verre

Le verre est un matériau naturel qui ne contient aucun composé chimique et donne une image plutôt écologique de l’exploitation. En cohésion totale avec la nature et l’environnement, les pots en verre pour le miel sont totalement recyclables.

Les pots en verre mettent le miel en valeur grâce à leur transparence qui permet de voir la couleur, et la consistance du miel. Attention toutefois à stocker les pots à l’abri de la lumière et à bonne température. Cela évite une trop forte transformation du miel ou une cristallisation prématurée. Il est impératif que le verre soit bien nettoyé avant le conditionnement du miel. En effet, des traces de poussières issues du démoulage peuvent encore y rester et contaminer le miel.

Le verre reste un matériau fragile qui supporte mal les secousses et les chutes. Il est préférable de conditionner vos pots dans des cartons spécialement prévus, munis d’intercalaires pour éviter les chocs.

Le pot en plastique

Le miel est souvent recueilli, dès la récolte, dans des seaux ou des maturateurs en plastique.  Les pots en plastique sont pratiques et légers. Les normes en vigueur sur le plan alimentaire garantissent désormais que les pots en plastique destinés au conditionnement du miel sont dépourvus de Bisphénol-A et de phtalates.

L’avantage du plastique est qu’il est incassable et réutilisable, ce qui en fait un matériel de référence pour le transport, surtout lorsque  vous prévoyez de commercialiser votre miel et de l’expédier. Par contre, le plastique est un dérivé du pétrole, et même si les pots de miel en plastique sont des produits recyclables et garantis pour un contact alimentaire, il ont plus de mal aujourd’hui à se faire passer pour des produits naturels.

Les nouveaux moyens d’emballage

De nouvelles matières apparaissent dans la fabrication d’emballage pour le miel, comme le carton, l’acier inoxydable ou le polyéthylène téreftalate, on trouve même des contenants à base de matières végétales naturelles comme les algues ou le bambou, mais leur résistance et leur durée de vie ne sont pas encore aussi éprouvées que celles du verre ou du plastique.

Étiquetage et emballage du miel – les dispositions légales

La réglementation définit ce qu’est le miel, elle fixe les dénominations légales de vente des différentes variétés de miel et précise les modalités d’étiquetage et de présentation, ainsi que les caractéristiques de composition des produits.

Les mentions obligatoires :

LA DÉNOMINATION DE VENTE DU MIEL

Exemple : miel de fleurs, miel de miellat, miel en rayons, miel filtré.

Elle peut être complétée par des indications ayant trait à l’origine florale ou végétale : miel d’acacia, miel de sapin, etc., à l’origine régionale, territoriale : miel de forêt, miel de montagne, etc., ou à des critères spécifiques de qualité : miel de printemps, miel crémeux.

LA LISTE DES INGRÉDIENTS

Elle n’est pas exigée pour le miel désigné sous la dénomination « miel » (produit ne comportant qu’un seul ingrédient – article 19.1 e) mais la composition des mélanges de miels peut être signalée (miel de lavande et miel de thym par exemple).

LE NOM OU RAISON SOCIALE ET ADRESSE DU VENDEUR

LE NUMÉRO DE LOT DE FABRICATION

Il peut être remplacé par la DDM lorsqu’elle est exprimée en clair (jour, mois, année).

LA DDM – DATE DE DURABILITÉ

La date de durabilité minimale (DDM) est indiquée en clair. Elle peut être annoncée par la mention : A consommer de préférence avant fin … en indiquant le mois et l’année lorsque la durabilité est comprise entre 3 et 18 mois ou seulement l’année lorsque la durabilité est supérieure à 18 mois.

L’INDICATION DU PAYS D’ORIGINE DU MIEL

Exemples : Origine France, Récolté en France ou « Mélange de miels originaires de l’UE « , « Mélange de miels non originaires de l’UE »

Pour plus de détails vous pouvez vous rapprocher de la DDPP de votre département.

MENTIONS STRICTEMENT INFORMATIVES

Les expressions : « miel toutes fleurs », « miel crémeux », « miel liquide »… ne sont pas admises en tant que dénominations de vente. Elles peuvent être utilisées seulement à titre de mentions informatives.

EXPRESSIONS NON AUTORISÉES

Miel naturel ; pur miel ; miel de pays, miel de terroir : 100% miel ; miel à la gelée royale… Il s’agit d’une « préparation à base de miel » (et il convient de préciser les pourcentages respectifs dans la liste des ingrédients).

Miel à la truffe : le miel ne doit faire l’objet d’aucune addition de produits alimentaires. cf. annexe II du décret n°  2003-587 du 30 juin 2003. Ainsi, la mention « miel aux truffes blanches » est en contradiction avec ces dispositions, qui servent à protéger la dénomination « miel ». Au cas particulier, une dénomination de vente descriptive doit être utilisée. Par exemple: préparation à base de miel et de truffes blanches.

CONSIGNE INFO-TRI

Exemple de consigne Info-Tri pour pot en verre avec capsule
Consigne Info-Tri pour pot en verre avec capsule

la consigne Info-tri est une signalétique qui incite les consommateurs à déposer l’ensemble de leurs emballages et papiers dans le bac ou le conteneur de tri. Validée par les pouvoirs publics, l’Info-tri doit figurer sur tous les emballages ménagers depuis le 1er janvier 2022 et au plus tard le 9 mars 2023. Lire l’article consacré à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.

Champs Obligatoires *