Comment attirer un essaim dans une ruche ?

17 mars 2021

 

 

Ruche piège

 

Chaque année un grand nombre d’essaims d’abeilles s’échappe des ruchers. Quoi de plus simple que d’essayer de les récupérer pour peupler vos ruches vides ? Cependant, comment attirer des abeilles dans des ruches neuves ?

Comment attirer un essaim dans une ruche neuve ?

Le piégeage d’essaims est à la portée de tous ! Il existe de nombreux produits naturels faciles à obtenir pour attirer un essaim d’abeilles.

 

La ruche piège

Fabriquer une ruche piège est le meilleur moyen de capturer un essaim. Une ruche vide ayant déjà accueilli un essaim aura plus de chance de se voir peupler de nouveau d’abeilles à la recherche d’un nouveau toit. Il est également possible, avec un peu de préparation, de créer une ruche piège à partir d’une ruche neuve.

Ruche piège à partir d’une ruche neuve

Comment attirer un essaim dans une ruche neuve ? Une ruche piège se constitue habituellement d’un corps de ruche Dadant 10 cadres ou bien d’une ruchette 6 cadres ainsi que de tous les éléments qui la composent : un plancher, un corps avec des fixe-éléments, une entrée, un couvre-cadres et un toit tôle. Notez que si vous faites le choix d’une ruchette, vous devrez transvaser l’essaim capturé dans votre ruche.

Pour remplir votre ruche piège, il est préférable de se munir d’au moins deux cadres de cire noircie. Ils s’avéreront plus efficaces que de simples cadres neufs ou de cire gaufrée pour amorcer le piégeage. Les cadres neufs qui composent le reste de la ruche sont frottés à la propolis. L’intérieur du corps de ruche est badigeonné d’eau miellée et de propolis. L’odeur de la propolis s’imprègne très bien dans le bois, elle est la principale différence entre une ruche neuve et une plus ancienne. Finalement, les têtes de cadres ainsi que l’entrée sont enduits d’attire-essaims en pommade. Une fois ces préparations terminées, la ruche est fermée et transportée à l’emplacement choisi pour la capture d’abeilles.

Si vous souhaitez placer une ruche piège en dehors de votre rucher, pensez que cette dernière doit être transportable. Préférez une entrée de ruche qui peut se placer en position fermée. Le plancher doit être fixé au corps grâce à des fixe-éléments afin de soulever la ruche sans problème. Ainsi vous saurez comment attirer un essaim dans une ruche neuve.

Ruche ayant servie

Une vieille ruche dégage une odeur plus forte et reconnaissable pour les abeilles. Il est essentiel de garder ses cadres cirés, en particulier ceux de cire noire. Ces derniers sont placés au centre du corps en laissant entre eux l’intervalle d’un cadre. Le corps est ensuite complété avec d’autres cadres bâtis. À partir d’ici, il ne sera pas nécessaire d’appliquer de la propolis à l’intérieur du corps. Du reste, toutes les étapes de préparation d’une ruche piège neuve (expliquées ci-dessus) peuvent être suivies.

 

 

Essaim sur cadres

 

Comment fabriquer de l’attire essaim ?

De nombreux produits naturels constituent de puissants attractifs pour les abeilles et certains peuvent s’avérer suffisants pour amorcer un piège. Notez que la cire, le miel et la propolis dégagent une odeur qui leur est propre, mais leur mélange crée une atmosphère idéale pour un essaim d’abeilles.

Eau de cire

L’eau de cire s’obtient en broyant des rayons de cire noire contenant du pollen. La mixture est bouillie dans un faible volume d’eau pendant quelques minutes. Une fois refroidi, le tout est filtré pour ne conserver que le liquide noir. Une faible dose de miel ajouté à cette solution en fait un produit attractif redoutable.

Propolis

La propolis dégage une forte odeur qui pénètre facilement le bois. Elle se récupère en raclant l’intérieur des ruches. Une fois chauffée, la boule qui en résulte est dure et cassante, elle peut être frottée à l’intérieur des pièges.

Miel

Les abeilles ont le nez fin. Elles décèlent les effluves de miel rapidement depuis de longues distances. Un cadre rempli de miel ou de l’eau miellée vaporisée à l’intérieur du piège sont d’excellents compléments attractifs.

Attire-essaims en pommade

Les pommades d’attire-essaims sont composées à base de vieille cire et de propolis. Dosée convenablement avec de l’essence de citron, le mélange obtenu a un effet merveilleusement magnétique sur les butineuses.

Quand placer une ruche piège ?

Placer les ruches pièges doit s’effectuer une quinzaine de jours avant la date du début des essaimages. Ces derniers coïncident avec le début de la floraison printanière de votre région. Grossièrement : la pose des ruches pièges s’effectuera début avril pour le sud-est, à partir du 20 avril pour le sud-ouest et début mai pour une grande partie de la France.

Effectuez par la suite quelques visites tous les deux, trois jours par beau temps ou tous les quatre, cinq jours si la météo s’avère peu favorable. Une fois un essaim capturé, le piège doit être rapidement enlevé avant que les abeilles ne s’habituent pas à cet emplacement.

Abeilles sur la planche d’envol

 

Quand acheter un essaim ? À quel prix ?

Si vos essais restent infructueux, vous pouvez toujours vous tourner vers l’achat d’un essaim sur cadres en ruchette.
L’achat d’essaims en ruchette Dadant est possible depuis notre site internet à partir du mois d’avril. Leur prix varie selon le type d’essaims que vous choisissez : si l’essaim est hiverné ou issu d’une division de l’année en cours. Un essaim hiverné coûte 190 € contre 160 € pour un essaim non-hiverné. Ils présentent tous deux l’avantage de posséder une reine fécondée sélectionnée ainsi que des cadres de couvain, garants de la future croissance de la colonie.

 

Commentaires
De webmaster le 1/06/2022

Bonjour, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet www.naturapi.com ou bien à contacter notre service client par téléphone au 04 44 44 96 30. Très bonne journée !

De KEGBEDA le 11/05/2022

Demande d'achat de ruche et de l'attire essain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.

Champs Obligatoires *