Partant du constat que les ruches modernes étaient des passoires thermiques conduisant à des surmortalités hivernales, Marc Guillemain a passé 30 ans de sa vie à mettre au point un système d’isolation efficace en s’inspirant de l’habitat naturel des abeilles, à savoir le tronc d’arbre.
Le nourrissement
Nourrir ses colonies d’abeilles est une pratique récurrente en apiculture. Lors de la préparation à l’hivernage ou encore pour aider les colonies lorsqu’elles n’ont pas assez de réserves de miel, le nourrissement est un moment incontournable pour les apiculteurs !
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Nourrir les abeilles est une aide précieuse pour nos petites pollinisatrices. Mais le nourrissement doit être pratiqué avec discernement afin de ne pas perturber l’équilibre naturel de la ruche. En effet, il est nécessaire de surveiller régulièrement les ruches pour évaluer les besoins de votre colonie. Nourrir trop tôt ou trop tard peut alors représenter des risques, comme stimuler une ponte excessive au mauvais moment ou épuiser prématurément les réserves.
Quand nourrir les ruches ?
Lors de la préparation à l’hivernage : les abeilles doivent ainsi stocker suffisamment de réserves pour l’hiver.
En début de saison : les réserves de miel sont possiblement épuisées et les floraisons peu abondantes, c’est donc le moment de remotiver votre colonie !
En cas de disette : si les conditions météorologiques sont mauvaises, votre colonie peut manquer de ressource, n’hésitez pas à leur donner un petit coup de pouce.
nourrir aux SIROPS DE GLUCOSE
APIDOR ET APIDOR+ :
- SIROPS EXCLUSIVEMENT A BASE DE BLÉ
- SANS OGM
- FABRIQUÉS EN FRANCE
Ne cristallisent pas, peuvent être utilisés purs ou dilués avec 5% ou 10 % d’eau chaude. Il est aussi possible d’ajouter du miel pour augmenter l’appétence. Se conservent plusieurs années sans se dégrader (à l’abri de la lumière).
BIOFRUCTOR :
- SIROP EXCLUSIVEMENT A BASE DE BLÉ
- SIROP BIOLOGIQUE SANS OGM
- FABRIQUÉ EN FRANCE
Ne cristallise pas, peut être utilisé pur ou dilué avec 5% ou 10 % d’eau chaude. Il est possible d’ajouter du miel pour augmenter l’appétence. Se conserve plusieurs années sans se dégrader (à l’abri de la lumière).
nourrir aux SIROPS SANS MALTOSE
APISUC ET FRUCTOSUC :
- SIROPS À BASE DE BETTERAVE
- TRÈS RICHES EN FRUCTOSE
- SANS MALTOSE
- SIROPS GARANTIS SANS OGM
- FABRIQUÉS EN FRANCE
Sirops de sucre inverti (composés à parts égales de fructose et de glucose)
Ne cristallisent pas, peuvent être utilisés purs ou dilués avec 5% ou 10 % d’eau chaude.
Vous pouvez aussi nourrir avec des sucres solides : Candi à l’ancienne, Candi enrichi en protéines, Apifonda…