La cire d’abeille est un produit naturel fascinant ! Sécrété par les abeilles cirières à partir d’écailles blanches et transparentes qui apparaissent de chaque côté de leur abdomen. Au fur et à mesure que les abeilles l’utilisent pour construire leurs
Peindre sa ruche
Pourquoi et comment peindre les ruches ? Entretenir le rucher c’est prendre soin des colonies, mais c’est aussi maintenir en bon état le matériel d’apiculture. Afin de protéger les ruches des intempéries et de l’usure naturelle de du bois, il existe une large gamme d’huiles de protection naturelles, de lasures et de peintures spécifiquement conçues pour être sans risque pour les abeilles.
Pourquoi peindre ses ruches ?
Au-delà du pur plaisir esthétique, donner des couleurs aux ruches peut revêtir une certaine importance, à condition bien sûr d’utiliser des produits adaptés.
#Raison n°1 : La protection du bois
Si le traitement préalable à l’huile de lin est toujours souhaitable pour assurer une bonne étanchéité à la ruche et prolonger sa durée de vie, l’ajout d’une peinture pour ruche sans solvant permet non seulement de les distinguer, mais encore de protéger le bois contre l’usure liée aux intempéries, en évitant la décomposition de la fibre du bois.
#Raison n°2 : L’identification
C’est aussi une façon simple d’identifier son rucher, en ajoutant des formes au pochoir ou en utilisant des associations de couleurs. Ces travaux d’hiver sont d’ailleurs un excellent moyen de préparer la nouvelle saison et d’avoir le sentiment de s’en rapprocher !
#Raison n°3 : La personnalisation des ruches
Si votre ruche est dans le jardin, libre à vous de faire preuve de créativité et de la peindre dans vos couleurs favorites, c’est d’ailleurs une excellente occupation pour les enfants pendant l’hiver ! Cela permet aussi de différencier les éléments de ruche, hausses 8 ou 9 cadres, corps de ruches, etc…
#Raison n°4 : L’option camouflage
Si vous avez un plus grand rucher, choisir des nuances de verts ou des coloris plus terreux peut être un moyen de dissimuler les ruches si leur emplacement est un peu trop fréquenté. Une couleur inhabituelle ou très vive peut cependant jouer un rôle d’antivol car les ruches sont faciles à repérer en cas de déplacement ou de tentative de revente.
#Raison n°5 : L’orientation des abeilles
Peindre ses ruches de différentes couleurs simplifie l’orientation des abeilles, à l’exception du rouge qu’elles ne voient pas.
Les abeilles reconnaissent les couleurs, mais aussi les formes, et notamment les formes géométriques : cercles, carrés, rectangles. En utilisant des pochoirs vous pourrez identifier chacune des ruches, en combinant les formes et les couleurs. Les abeilles reconnaîtront facilement leur « maison » et vous réduirez ainsi le phénomène de dérive.
Quelles que soient les couleurs et la raison invoquées, la personnalisation des ruches vous permettra d’en profiter plus longtemps, et d’avoir un rucher plein de gaieté.
Quelle peinture choisir ?
Le choix d’une peinture à base d’huile végétale
Les peintures naturelles mises au point par Naturapi sont microporeuses et présentent l’avantage de laisser s’évaporer l’humidité de la ruche tout en repoussant les infiltrations extérieures. Une peinture microporeuse est étanche à l’eau liquide et protège le support des intempéries. La vapeur produite par la condensation de la ruche pourra en revanche s’échapper en douceur.
Ces peintures sont microporeuses et antifongiques. Possédant un faible taux de C.O.V (composés organiques volatils) et une bonne tenue aux intempéries, elles conviennent tout à fait aux ruches en polystyrène et aux toitures métalliques après un léger ponçage de surface pour le galva. Elles tempèrent la chaleur intérieure en teinte aluminium par réflexion des U.V.
La peinture suédoise à la farine
La peinture à la farine, également appelée « Peinture Suédoise« , est une peinture à réaliser soi-même : 100% naturelle et peu coûteuse, elle protège le bois des ruches pour des années (rafraîchissement conseillé tous les 10 ans). Avec un kit, on peut produire 5 litres de peinture, soit 15m² de surface (en 2 couches).
Cette peinture est recommandée pour les bois de type épicéa et pin sylvestre brut de sciage. Les bois riches en tanins comme le châtaignier, le chêne et autres bois tropicaux trop durs risquent de laisser transparaître des taches brunes au travers de la peinture.
La colle de blé est présente dans les recettes de peintures et d’enduits de terre ou d’argile de tous les continents. Avec le riz, la caséine et la colle d’os, la farine de blé fait partie des matières utilisées par l’artisanat de l’habitat sain depuis fort longtemps.
Les lasures pour ruche
Les lasures pour ruches sont hydrofuges, et elles laissent respirer le bois. D’un point de vue esthétique, leur aspect ciré souligne et valorise les nervures du bois.
Une lasure neutre peut être agrémentée d’un colorant spécialement conçu, pour obtenir des teintes de bois plus ou moins foncées, ou même colorées.
Application de la lasure :
Les bois neufs ou remis à nu sont dégraissés, poncés au papier grain fin et exempts de moisissures. Il est important de bien mélanger le produit avant utilisation pour avoir une matière homogène à l’application. La première couche doit être diluée à 10% d’eau.
2 ou 3 couches sont nécessaires, selon l’exposition aux UV et/ou intempéries des ruches. Respectez 24h d’intervalle au minimum.