Partant du constat que les ruches modernes étaient des passoires thermiques conduisant à des surmortalités hivernales, Marc Guillemain a passé 30 ans de sa vie à mettre au point un système d’isolation efficace en s’inspirant de l’habitat naturel des abeilles, à savoir le tronc d’arbre.
Le miel se conserve de façon admirable. Il est tellement concentré en sucre qu’aucun germe ne peut s’y développer, il en deviendrait presque un produit impérissable. Cependant, son immuabilité sous-entend une condition, celle de le protéger de sa principale ennemie, l’humidité.
À quoi sert un réfractomètre à miel ?
La teneur en eau dans le miel est un des critères primordiaux lorsqu’on veut mettre sur le marché un produit de qualité. Un miel avec un faible taux d’humidité pourra se conserver sans problème plusieurs années, voire plusieurs siècles.
Avec un réfractomètre à miel, vous pouvez déterminer avec précision la teneur en sucre et en eau du miel.
La limite légale d’eau dans le miel, fixée par la directive européenne CEE 2001/110, est d’un maximum de 20 %. Cependant en France, la plupart des apiculteurs sʼaccorde à dire qu’il ne faut pas dépasser une teneur en eau de plus de 18 %. Au-delà, le risque de fermentation est bien réel.
Si votre miel est trop humide, vous pouvez faire baisser sa teneur en eau en déshumidifiant l’air ambiant. Vous pouvez analyser l’humidité de l’air avec un hygromètre. Le seuil est de 60 %. (Au-dessus le miel absorbe l’eau contenue dans l’air, au-dessous l’air absorbe l’eau du miel).
Comment fonctionne un réfractomètre à miel ?
Le réfractomètre à main a une échelle triple qui donne tous les paramètres à la fois, il indique trois valeurs :
Le degré « Baumé » indique la concentration en sucre
Le degré « Brix » indique la quantité de sucre (en g) contenue dans 100 g de miel refroidi à 20°C.
Le pourcentage d’eau indique la quantité d’eau contenue dans le miel. Si l’échantillon de miel a un pourcentage d’eau de moins de 18%, il se conservera sans problème.
Le réfractomètre à miel doit se vérifier au moins une fois par an avant le début de la saison. Pour réaliser cette vérification, il faudra utiliser une solution de référence, c’est l’étalonnage.
Comment régler un réfractomètre à miel ?
Seuls certains types de réfractomètre à miel de poche ont besoin d’être étalonnés manuellement avant chaque saison. Il n’est pas rare qu’un échantillon d’huile frigorifique soit fourni avec. Si vous ne possédez pas de liquide d’étalonnage, utiliser de l’huile d’olive extra-vierge est une méthode simple et tout aussi fiable pour étalonner un réfractomètre. Les deux solutions pourront vous permettre d’atteindre de 71°Brix et 27%HG.
- Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Nettoyer le prisme.
- Déposer quelques gouttes d’huile d’olive ou frigorifique sur ce dernier.
- Rabattre le volet du réfractomètre à miel sur le prisme. Exercer une légère pression permet au produit de s’étaler de manière uniforme et sans bulles d’air.
- Attendre quelques secondes que le produit soit à la même température que le prisme.
- Exposer le réfractomètre à la lumière afin d’observer l’indice de réfraction à travers l’optique.
- Si ce dernier n’est pas identique à l’indice d’étalonnage, ajuster la vis de réglage.
Quel type de réfractomètre à miel choisir ?
Le réfractomètre a été créé en 1869 par Ernest Abbé dans le but de déterminer l’indice de réfraction d’un matériau. Aussi, la première version du réfractomètre d’Abbé était bien plus proche du microscope que des outils utilisés aujourd’hui dans l’industrie, la viticulture et l’apiculture. Il existe en tout 7 modèles de réfractomètre, cependant seuls quelques modèles de réfractomètres seront adaptés à l’analyse du miel :
Le réfractomètre à miel numérique ou digital
Le réfractomètre numérique présente l’avantage d’être facile à manipuler. Il offre également une lecture facilitée et plus précise de l’indice de réfraction. Son prix est en conséquence plus élevé !
Le réfractomètre à étalonner.
Après un calibrage rapide et une révision des mesures à connaître pour analyser correctement le taux d’humidité de son miel, le réfractomètre de poche est une solution à la fois économique et précise.
Jugez de la qualité de votre miel facilement et rapidement. Naturapi vous propose également de tester gratuitement votre miel à l’aide d’un réfractomètre à miel dans tous ses magasins.
Bonjour Monsieur, nous vendons des réfractomètres sur notre site https://www.naturapi.com/catalogsearch/result/?q=r%C3%A9fractom%C3%A8tre Vous pouvez aussi nous téléphoner au 04 44 44 96 30 pour obtenir plus de renseignements. Très bonne journée
Comment je peux trouver un refactometre à miel?