Partant du constat que les ruches modernes étaient des passoires thermiques conduisant à des surmortalités hivernales, Marc Guillemain a passé 30 ans de sa vie à mettre au point un système d’isolation efficace en s’inspirant de l’habitat naturel des abeilles, à savoir le tronc d’arbre.
Quand vient le moment de la récolte, lorsque les hausses de ruche sont remplies de miel operculé, il est naturel pour l’apiculteur d’extraire le miel de ses hausses. Plusieurs options de récolte s’offrent à lui, celle du chasse abeilles est souvent appréciée par les apiculteurs pour sa praticité. En effet, l’utilisation du chasse abeille garantit une récolte efficace et sans risque de piqûres !
Comment faire descendre les abeilles de la hausse ?
Dès le début des récoltes, la première opération de l’apiculteur est de retirer la hausse de ses ruches afin de récolter le miel qui y réside. Encore habitée par les abeilles, il est primordial d’utiliser des outils ainsi qu’une méthode adaptée pour faire descendre les abeilles de la hausse de ruche.
Il existe plusieurs méthodes pour faire descendre les abeilles d’une ruche. La fumée, méthode la plus traditionnelle, consiste à utiliser un enfumoir pour diriger les abeilles vers le corps de ruche. Toutefois, il ne faut pas abuser de la fumée, car cela peut provoquer de l’anxiété au sein de la colonie. L’utilisation d’un répulsif est une seconde option, cette solution à base d’amande repousse les abeilles, il faut cependant faire attention à son utilisation car elle peut altérer le miel récolté. La technique du soufflage permet également de déplacer les abeilles présentent dans la hausse jusque dans le corps de la ruche.
Au moment de la récolte, la colonie peut parfois se montrer agressive, l’utilisation d’un chasse-abeilles permet de réduit cette agressivité et les risques de piqûres. C’est la méthode la plus simple et respectueuse des abeilles ! En effet, la technique du chasse abeille est efficace pour récolter le miel sans trop déranger les abeilles. Il s’agit d’un outil en plastique qui se place entre la hausse et le corps de la ruche. Grâce au chasse abeilles, les abeilles sont dirigées dans le corps de ruche en traversant les creux prévus à cet effet. Composé d’une entrée plus large que la sortie, le chasse-abeille dispose d’un système de non-retour permettant de réduire le nombre d’abeille présente dans la hausse.
Quel chasse abeilles choisir ?
Le chasse abeille se monte sous le couvre-cadres, du côté du corps de ruche. La fixation peut être faite sous le trou de nourrissement soit par vis pour un démontage rapide, soit par agrafes dans les zones minces, soit par rivets. Pour un bon fonctionnement, le chasse-abeilles s’utilise sur des ruches équipées de grille à reine. Ainsi il n’y a pas de couvain dans les hausses qui pourrait ralentir la descente des abeilles.
La principale différence observée entre les multiples modèles de chasse-abeilles est leur nombre de sorties. Celui qui offrira le plus de sorties, a plus de chance de permettre une descente rapide des abeille vers le corps.
-
Chasse abeilles losange 2 sorties :
Apprécié pour son côté économique, le chasse abeille Nicot est l’un des plus utilisé ! Possédant une sortie à chaque extrémité, la distance entre l’entrée des abeilles et la sortie évite toute fuite des abeilles.
-
Chasse abeilles rond 8 sorties :
Doté de plusieurs sorties, ce chasse abeille rond permet l’évacuation d’un grand nombre d’abeilles. Également apprécié pour être économique, sa taille le rend parfois inutilisable au format Dadant 6.
-
Chasse-abeilles rond 16 sorties :
Idéal pour une récolte rapide ! Les 16 sorties de ce chasse abeille rond permettent une descente plus rapide de vos colonies. Tout comme le 8 sorties, la taille de ce chasse abeille ne s’adapte pas au format Dadant 6.
-
Chasses abeilles triangles 3 sorties :
Parfait compromis entre le losange et le rond. Le chasse abeille triangle permet une sortie des abeilles plus rapide qu’avec l’utilisation d’un losange.
-
Couvre-cadres chasse-abeille (Format Dadant 10 ou Dadant 6) :
Directement intégré au couvre-cadre, ce chasse abeille permet un gain de temps pour l’apiculteur. Pratique d’utilisation, il est possible de le poser directement entre la hausse et le corps de ruche. Disponible en plastique ou en bois, ce chasse abeille prêt à l’emploi ne demande aucun mode de fixation.
Combien de temps laisser son chasse abeilles ?
Les apiculteurs mettent en place leur chasse-abeilles au moment de la récolte. Pour cela, il faut observer que toutes les conditions nécessaires à la récolte soient réunies. Pour être certain du moment opportun, il est nécessaire de s’assurer que le miel situé dans la hausse soit operculé. En général, il est recommandé de laisser le chasse-abeilles en place entre 12 et 18 heures. Cependant, l’activité des abeilles ou encore la température extérieure sont à prendre en compte lors de l’installation d’un chasse abeilles.
Pendant les journées à forte température, 12 heures de pose peuvent suffire. Par temps frais, il peut être nécessaire de laisser le chasse-abeille jusqu’à 18 heures. Il est conseillé de ne pas dépasser 20 heures avec un chasse abeille en place, pour éviter que la colonie regagne la hausse de ruche. Afin d’optimiser l’efficacité de votre chasse abeilles, installez le en fin d’après-midi. Puis, récupérez les hausses le lendemain matin ou au début de l’après-midi. Enfin, pour s’assurer que toutes les abeilles aient bien quittées la hausse, il est important d’observer l’activité de votre colonie. Observez l’entrée de la ruche : s’il n’y a plus beaucoup d’abeilles qui entrent et sortent, c’est un bon signe qu’elles ont toutes quitté les hausses. Il est également possible de tapoter légèrement les hausses : si vous n’entendez plus de bourdonnement, c’est que les abeilles sont parties. Une fois que vous vous êtes assuré que toutes les abeilles aient quitté la hausse, vous pouvez enfin la retirer pour récolter votre délicieux nectar !
Découvrez en plus sur la façon d’utiliser un chasse-abeilles et toutes nos astuces apicoles sur le blog Naturapi !