Qu’est-ce que le Paulownia ?

22 novembre 2022

Caractéristiques générales du Paulownia

Son Nom

Qu’est-ce que le bois de Paulownia ? L’arbre impérial (Paulownia Tomentosa) est un arbre à croissance très rapide, à port élégant et de grande envergure, qui se plaît dans les grands espaces. Il atteint facilement 12m de hauteur en 3 ans. On le connaît sous le nom d’arbre impérial, de Paulownia impérial ou encore arbre d’Anna Paulowna.

La Floraison

Sa floraison est printanière, en avril-mai on voit s’épanouir de très jolies clochettes mauves en grappes. Des feuilles particulièrement opulentes de 15 à 25cm de diamètre viennent ensuite.

Paulownia Tomentosa – Une floraison spectaculaire ©chajarati

En automne, une fois les feuilles tombées, les fruits secs restent sur l’arbre, ils sont très décoratifs. Son écorce est lisse, et son bois ne présente pas ou peu de nœud, il est très décoratif avec ses fibres allongées et ses teintes entre beige et gris clair. Le Paulownia est très apprécié comme arbre d’ombrage et d’ornement.

Feuille d’un Paulownia

Paulownia Tomentosa en botanique

C’est un arbre à pousse rapide. Ses feuilles sont ovales et larges, de 15 à 30cm de long, entières ou légèrement trilobées, tomenteuses dessous. Son écorce est lisse. Les inflorescences sont dressées, pyramidales, de 20-30 cm de long. Les fleurs sont parfumées, avec des corolles de 5-6 cm de long, mauves, tachées de violet et striées de jaune à l’intérieur. Elles sont mellifères. Les fruits sont ovoïdes, et mesurent de 35 à 50 mm de long, non comestibles.

Propriétés et emploi

Le bois de Paulownia est dit semi-précieux, ce qui le range dans la catégorie des bois d’ébénisterie servant à la production de mobilier fonctionnel ou décoratif. L’absence de nœuds et de nervures dans son tronc rend le Paulownia facile à travailler. Extrêmement résistant (rupture, compression, températures élevées), le bois de Paulownia trouve sa place lors de travaux de gros et second œuvre avec des utilisations telles que les charpentes, les parquets, les stores, les instruments de musique, le mobilier etc.

Bois de Paulownia
©TheWoodDatabase

Du fait de son absorption limitée de l’humidité et de sa résistance aux agents atmosphériques, le bois de Paulownia peut être utilisé dans la production de planche de surf, skis, snowboards, sauna, mais aussi dans la construction navale, et bien entendu de ruches.

Des plantations au renouvellement rapide

Sa croissance rapide fait de lui un champion écologique : Il prend plus ou moins 4 mètres de hauteur chaque année, pour atteindre 10 à 25 mètres de haut à maturité, et cela, au bout de seulement 3 à 5 ans.

Un arbre qui nettoie l’air et le sol

En plus d’être d’une grande beauté et d’être facile à cultiver, le Paulownia a aussi des vertus écologiques hors du commun. Le Paulownia constitue une très bonne barrière brise-vent, mais aussi et surtout barrière chimique car très résistant à la pollution. En effet, sa capacité de filtration est hors norme, ce qui en fait un arbre indispensable à la planète. Le Paulownia peut absorber 10 fois plus de CO2 que les autres arbres et produit 4 fois plus d’oxygène, permettant ainsi de purifier l’air qui l’entoure d’une manière beaucoup plus efficace. Il est également capable d’enrichir et stabiliser le sol dans lequel il pousse : avec son adaptation à toutes les conditions et sa croissance élevée, il est incontournable dans les nouvelles méthodes agricoles. De plus, le Paulownia crée un système racinaire extrêmement dense, favorisant une très belle connexion mycélienne tout en stabilisant l’érosion des sols.

Où se trouve le Paulownia ?

Le Paulownia est un bois présent et utilisé en Asie depuis plus de 1000 ans pour la construction des habitations et du mobilier. Depuis une vingtaine d’années, des forêts commencent à être implantées en Europe, et notamment en France. C’est un bois à croissance très rapide, c’est pourquoi il connaît un fort engouement en Europe depuis quelques années autant pour l’utilisation du bois que pour la réimplantation d’espaces arborés.

Les Abeilles et le Paulownia

Un arbre mellifère

Le Paulownia est un arbre mellifère apprécié par les abeilles, qui sont attirées au printemps par le parfum de ses fleurs, qui rappelle celui de la violette.

Bourdon (Bombus terrestris) butinant les fleurs du Paulownia Tomentosa

Le Paulownia n’est pas très prolifique en pollen, mais son nectar est de grande qualité. Le miel de Paulownia est clair, transparent, léger et parfumé, de couleur et de texture comparables au miel d’acacia. Ses propriétés sont connues pour aider à traiter les bronchites et autres maladies respiratoires, mais aussi à améliorer les fonctions digestives.

Les caractéristiques utiles à l’apiculteur

Les ruches en bois de Paulownia

Léger, résistant, imputrescible : ces qualités font du Paulownia un bois très prometteur pour l’usage apicole. Depuis une dizaine d’années on trouve des ruches en Paulownia en Allemagne, et ce choix semble avoir convaincu les apiculteurs.

Un bois très léger pour les ruches

C’est un bois très léger. Avec une densité sèche d’environ 260 kg/m3, il est beaucoup plus léger que la plupart des bois. En comparaison le pin 480 kg/m³ et l’épicéa 450 kg/m³. Cette particularité est très utile pour les manipulations des éléments de ruches, et la transhumance sur les miellées. Par ailleurs, le faible poids réduit les coûts de transport et d’énergie.

Un bois très résistant pour fabriquer les ruches

Sa structure cellulaire le rend très solide. Le bois de Paulownia est celui qui a le rapport résistance/poids le plus élevé de tous les bois au monde. En comparaison avec le cryptomeria, très prisé lui aussi pour la fabrication de ruche, le Paulownia ne marque pas sous les coups de lève-cadres et ne craint pas les manipulations intensives.

L’isolation thermique

Ce bois emmagasine beaucoup d’air et isole donc plus de deux fois mieux que le chêne ou le hêtre. Le bois de Paulownia est donc idéal pour maintenir les colonies à des températures constantes, et pour l’hivernage des essaims dans les régions froides.

Résistance des ruches en Paulownia

Le bois de Paulownia ne se fendille pas et se travaille facilement. Il n’a pas, ou très peu de nœud, et ne se déforme pas. Les corps et hausses de ruches en Paulownia sont très résistants dans le temps, et les assemblages ne risquent pas de se déformer. A noter également que le bois de Paulownia absorbe facilement les peintures et l’huile de lin.

Où acheter une ruche en Paulownia ?

La Ruche Greenbee Naturapi

Naturapi, toujours à la recherche des meilleures ruches, a mis au point la ruche Greenbee, en paulownia, avec un assemblage à tenons. Aussi légère que le cryptoméria, mais robuste et résistante comme l’épicéa, elle n’a pas de nœud, ne risque pas les déformations, et elle est issue d’une essence durable, gérée en forêts eco-responsables.

Corps de ruche Dadant 10 GREENBEE

Déclinée aux formats Dadant 10 et Dadant 6, vendue brute ou déjà trempée à l’huile de lin, ou encore équipée de notre système exclusif Clic&Lock.

Système aimanté Clic&Lock : 1 clic, c’est fixé !

Nous avons également sélectionné une ruche en Paulownia aux finitions haut de gamme, c’est la ruche Greebee Supérieure, vendue complète. Le corps est équipé de crémaillères en bois, avec un assemblage à tenons d’une précision exceptionnelle, et des angles poncés pour un très léger arrondi. Complétée d’un plancher à ventilation totale avec une plaque de fermeture amovible, d’un couvre-cadres plein modulable, d’une hausse pour 9 cadres droits et d’un toit en bois isolé et tôlé.

Ruche Greenbee Supérieure en bois de Paulownia

Cette ruche est légère, sans nœud, et imputrescible. Elle durera longtemps dans le temps, et trouvera sa place dans le jardin d’un amoureux du travail bien fait. Elle est un très joli cadeau à offrir ou à s’offrir ! A retrouver sur naturapi.com et en présentation sur notre compte Instagram naturapi_apiculture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.

Champs Obligatoires *