Qu’est-ce que le léchage des hausses en apiculture ?

Le léchage des hausses est une méthode utilisée par les apiculteurs pour récupérer le miel restant dans les hausses après la récolte principale. Après l’extraction du miel, les cadres de hausse contiennent encore des résidus de miel. Au lieu de les laver, et de « gaspiller ce miel restant », l’apiculteur redonne les hausses partiellement vides aux abeilles pour qu’elles lèchent les cadres en récupérant les restes de miel.

Pourquoi donner les hausses à lécher aux abeilles ?

Le léchage des cadres consiste, comme son nom l’indique, à « lécher » les résidus de miel présents sur les hausses et les cadres extraits, afin qu’ils soient entièrement vides avant d’être stockés, puis réutilisés. Cela permet d’obtenir des cadres secs qui se conserveront mieux pendant l’hiver. Le léchage du miel résiduel évite le problème de la fermentation des cadres de hausse et ce faisant, les œufs et petites larves de fausse teigne sont aussi éliminés avant le stockage hivernal.

La première méthode, la plus simple en apparence, consiste à laisser les cadres à lécher dehors, à l’air libre, et laisser les abeilles se charger du nettoyage. Cependant, beaucoup d’apiculteurs préfèrent éviter cette méthode car elle peut provoquer du pillage.

Une seconde méthode consiste à faire lécher les cadres de ruches dans une hausse, sur la ruche, au-dessus d’un nourrisseur couvre-cadre. Cela permet de récolter les déchets de cire sans qu’ils ne tombent dans le fond de la ruche.

léchage de hausse par les abeilles

Quand mettre les hausses à lécher ?

En apiculture, il n’est pas rare de mettre des cadres à lécher à disposition des colonies après la dernière extraction de l’été. Cette pratique permet à l’apiculteur de nettoyer naturellement ses cadres de ruche du miel restant après l’extraction. Il est préconisé de ne pas laisser les cadres de hausse à lécher plus de 48h sur les ruches, sans quoi elles pourraient les regarnir en miel ou bien attaquer la cire.

Le risque lié au pillage lors du léchage des hausses

Dans le cas des hausses mises à lécher en plein air, les butineuses de tous les ruchers du secteur s’infectent par contact, puis ramènent à leurs ruches le miel ingéré pour le stocker en réserve. Les contaminants du miel se dispersent alors au sein de la colonie d’origine.

Les contaminations possibles sont les suivantes :

  • Transmission du varroa, et avec lui les nombreux virus dont il est le vecteur
  • Contact des pillardes avec les bactéries et spores présentes sur les rayons et les abeilles, comme les agents de la loque américaine et européenne, nosémose, scosphérose
  • Contact possible avec des espèces invasives présentes sur les rayons (Aethina tumida) et sur les abeilles (Tropilaelaps sp.).
  • Ingestion de bactéries pathogènes : Nosema sp., Ascosphéra apis,


Le léchage des hausses, peut, s’il n’est pas réalisé avec précaution, engendrer des problèmes au sein de la colonie…

Quelles précautions prendre lors du léchage des hausses ?

Des précautions sont à prendre pour que le léchage des hausses garde son intérêt hygiénique et ne soit pas une invitation au pillage de grande ampleur, principal mode de transmission des maladies apicoles entre colonie. Évitez de laisser les hausses à l’air libre !

Vous pouvez les recouvrir d’un linge mouillé pendant la récolte, puis bien replacer les hausses sur leur corps d’origine après l’extraction des cadres, au-dessus d’un plateau chasse-abeille.

• On peut choisir d’individualiser le léchage des cadres par les abeilles. Cela veut dire que l’on répartit les cadres à lécher sur plusieurs ruches, chacune s’occupant de ce qui lui a été confié. Pour cela, on positionne les cadres à lécher dans des hausses placées au-dessus du nourrisseur des ruches (et en dessous du couvre-cadres) sélectionnées pour le léchage des cadres.

• Donner les cadres à lécher à des ruches fortes pour éviter les tentations de pillage. Donner les cadres à lécher à une ruche faible peut conduire à un pillage de cette ruche, parfois violent avec une forte mortalité d’abeilles.

L’emploi d’un chasse-abeilles est très utile pour récupérer les hausses propres, sans avoir à brosser les abeilles devenues bien plus agressives. Il existe par exemple des chasse-abeilles à « glissière », très pratiques pour le léchage. On laisse la glissière ouverte pour laisser les abeilles de la ruche monter dans les hausses, et après 24/48h on la referme pour faire descendre les abeilles et récupérer les hausses vides.

Le léchage des hausses est une pratique courante mais pas obligatoire, il est possible également de placer les cadres 48h au congélateur avant de les stocker minutieusement. Dans le cas d’une exploitation apicole de taille importante, on opte souvent pour le placement des hausses en chambre froide après l’extraction.

Comment éviter la fausse teigne dans les hausses ? Nos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.

Champs Obligatoires *

close