Partant du constat que les ruches modernes étaient des passoires thermiques conduisant à des surmortalités hivernales, Marc Guillemain a passé 30 ans de sa vie à mettre au point un système d’isolation efficace en s’inspirant de l’habitat naturel des abeilles, à savoir le tronc d’arbre.
Vous souhaitez vous lancer dans l’apiculture et acheter un essaim ou une reine ? Voici nos conseils et préconisations.
Vos obligations juridiques en tant qu’apiculteur ou apicultrice.
Une déclaration annuelle :
Depuis le 1er janvier 2010, déclarer ses ruches est obligatoire ; vous devez ainsi préciser le nombre et l’emplacement de vos ruches. Dès votre première déclaration vous recevrez un numéro d’apiculteur qui devra être affiché de façon visible à proximité de votre rucher. Cette déclaration doit être effectuée dès la première ruche et être renouvelée chaque année, entre le 1er septembre au 31 décembre.
Cette mesure facilite le déploiement d’un dispositif sanitaire et l’établissement d’un inventaire précis.
Choisir son emplacement :
L’implantation de votre rucher doit respecter des distances de sécurité entre les propriétés voisines et les voies publiques. Elles sont établies par le maire. Notez qu’en règle générale, la distance la plus commune est de 20 m et de 100 m pour les habitations et établissements à caractère collectif (HLM, écoles, terrains de sport, campings, etc.) Renseignez vous auprès de votre mairie pour en savoir plus.
Veillez à ce que votre terrain soit propice à l’installation d’une ruche. Dans le cas idéal, votre terrain possède une grande variété de fleurs avec un point d’eau à proximité. Votre ruche est protégée par une haie ou se trouve à l’abri sous des feuillus. Elle est exposée au sud, sud/est.
Pas besoin de diplôme pour avoir des abeilles, cependant…
Vérifiez que vous ne soyez pas allergique.
Au-delà des bienfaits de l’apithérapie, les piqûres d’abeilles peuvent représenter un danger pour l’homme. Il existe 3 types de réactions à une piqûre d’abeille ; locale, toxique et allergique. Une réaction allergique notamment peut présenter de véritables risques pour votre santé. Selon la dose de venin injectée, les symptômes peuvent être cutanés, respiratoires, cardiaques, digestifs et/ou neurologiques.
Cela dit, l’allergie se développe au fil du temps et ne touche qu’1% de la population environ. Il est tout de même vivement recommandé de passer un test cutané en clinique.
Équipez-vous !
Commencer une activité apicole sous-entend s’équiper, que ce soit pour les visites au rucher ou l’extraction du miel. Naturapi a mis en place des packs petits prix pour démarrer facilement en apiculture. Nous vous invitons à les découvrir en cliquant sur ce lien.
Pour votre information…
Mettre une ruche dans votre jardin n’est pas un acte anodin. Bien connaître le fonctionnement d’un essaim est indispensable : il faut lui apporter les soins nécessaires à son bon développement.
Nous vous conseillons de démarrer votre activité apicole étape par étape. Si vous souhaitez savoir si l’apiculture vous plait véritablement et que vous ne craignez pas la présence des abeilles, l’idéal serait d’effectuer une visite au rucher. Puis suivre une formation pour débutants. Nous vous invitons à compléter vos connaissances à travers diverses lectures.
Vous souhaitez réserver un essaim ou une reine.
Nos essaims locaux et nos reines sont sélectionnés pour leur productivité et leur douceur, très appréciés par les amateurs et les professionnels. Néanmoins, nous vous préconisons de bien vous renseigner pour une pratique de l’apiculture éthique et soucieuse du vivant.
Naturapi vous accompagne dans vos premiers pas en tant qu’apiculteur et apicultrice. Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information et conseil par téléphone et mail.
Monsieur Béraud, merci pour votre message et votre remarque ! En effet, quelle idiotie, nous avons donné une mauvaise information, certainement dans la réécriture de la phrase. La position idéale pour l'exposition d'une ruche doit être sud/sud-est Nous avons corrigé cette erreur ! Nous vous souhaitons une excellente journée.
Bonjour, Merci pour vos articles intéressants. Je suis surpris concernant l'article "Bien choisir son emplacement" car il est indiqué : "Elle (la ruche) n’est pas exposée au sud, sud/est. Alors que justement, la majorité des formations préconise l'exposition sud-est ou est. Plein sud, d'accord mais est ou sud-est semble la bonne exposition non !?