Partant du constat que les ruches modernes étaient des passoires thermiques conduisant à des surmortalités hivernales, Marc Guillemain a passé 30 ans de sa vie à mettre au point un système d’isolation efficace en s’inspirant de l’habitat naturel des abeilles, à savoir le tronc d’arbre.
La ruche Warré, également connue sous le nom de “ruche à cadres fixes”, est très appréciée des apiculteurs soucieux de pratiquer une apiculture respectueuse des abeilles et de l’environnement. De tous les modèles de ruche, c’est la ruche la plus simple, qui demande le moins d’investissement et qui se rapproche le plus du cycle naturel de la colonie. Cette petite ruche, longtemps restée dans l’ombre, se développe de plus en plus aujourd’hui.
Comment fonctionne une ruche warré ?
La ruche Warré connaît un certain succès ces dernières années. C’est un modèle pratique pour l’amateur, mais également proche de la nature pour les abeilles. En effet, le créateur de la warré a souhaité concevoir un corps dont le volume se rapprocherait de celui d’un tronc d’arbre, l’habitat naturel de l’abeille.
L’origine de la ruche Warré
Conçue par l’abbé Émile Warré, cette ruche offre une approche plus naturelle et écologique de l’apiculture. L’abbé va avoir à cœur de créer un modèle plus naturel et plus respectueux que les ruches traditionnelles. Dans l’espoir de raviver l’apiculture familiale et de permettre au grand public de produire son propre miel. Il va ainsi entreprendre des recherches pour concevoir le modèle idéal. C’est alors que née, en 1948, la ruche Warré, appelée dans un premier temps «ruche populaire».
Le principe de cette ruche
Conçue dans l’optique de reproduire le volume d’un arbre creux, elle offre un habitat confortable pour les colonies. Tout comme les ruches Langstroth, elle est utilisée en divisible : les éléments sont tous identiques. La taille d’un élément est donnée précisément pour respecter la biologie de l’abeille et les besoins de la colonie. Avec un volume proche de celui recherché par les essaims sauvages pour s’installer, les dimensions de la ruche warré sont de 30 x 30 cm et 21cm de haut. Ses éléments en bois adoptent une forme carrée, il suffit d’ajouter un plancher, une entrée et un toit pour obtenir une ruche Warré complète.
Ce modèle se distingue par sa facilité d’utilisation. Le fonctionnement des ruches warré est simple, composée uniquement de corps, aucune hausse n’est utilisée. Dans chaque élément sont disposées huit barrettes qui serviront de support aux rayons. À poser sur les bandes d’écartements, ces barrettes permettent aux abeilles de construire leur cire librement. Cette approche naturelle permet aux abeilles de construire leurs rayons sans contraintes, imitant leurs conditions de vie naturelles. De façon à appliquer une apiculture traditionnelle, beaucoup utilisent une ruche warré sans cadre. Il est cependant tout à fait possible de se munir de cadres fixes cirés ou non, selon vos préférences apicoles.
Le petit plus de cette ruche est à l’arrière de l’élément : sa petite fenêtre d’observation. Une ruche warré vitrée permet de suivre facilement le développement des colonies sans les déranger.
La ruche warré en apiculture
Lorsque le corps de ruche warré le plus bas est construit aux deux tiers, il est temps d’envisager l’agrandissement. Toutes les interventions se feront un jour de beau temps, lorsque les butineuses sont dehors. Il suffit de se procurer un troisième élément, identique aux deux premiers, à placer en dessous. Les corps s’empilent les uns sur les autres. En effet, l’apiculteur agrandit la ruche en ajoutant des corps par le bas, pour étendre l’espace de vie de l’essaim.
Quand faire la division d’une ruche warré ?
Appréciée pour simplifier la gestion apicole, elle demande parfois à être divisée. La division d’une ruche warré est généralement effectuée au printemps, lorsque l’essaimage est imminent.
Pour procéder à sa division, plusieurs étapes sont à suivre :
- Identifier la reine : la marquer d’un point de couleur pour la repérer plus facilement
- Puis, préparer une ruche vide : avec des cadres cirés ou amorces de cire
- Enfin, diviser la colonie :
- Secouer les abeilles d’un élément dans la ruche vide pour récupérer la reine.
- Retirer les cadres de couvain operculé de la ruche d’origine et les placer dans la ruche vide.
- Compléter avec des cadres vides ou à amorces de cire.
À quels types d’apiculteurs est-elle adaptée ?
Conçue pour réduire les coûts et la charge de travail à la ruche, elle s’avère être idéale pour les apiculteurs amateurs. En effet, la petite taille de ses éléments peut être un inconvénient lors de fortes miellées, la rendant moins adaptée à une pratique apicole professionnelle. Souvent utilisée avec des barrettes, elle demande une manipulation délicate. Pour extraire le miel en barrette la méthode d’extraction utilisé est celle du pressage. Dans ce cas, un pressoir à miel est utilisé.
Cette ruche convient parfaitement aux amoureux des abeilles préférant prendre leur temps. Idéale pour les personnes soucieuses du bien être des abeilles, elle est adaptée aux apiculteurs ne souhaitant pas étendre le nombre de leur ruche, ni transhumer, ni produire de grandes quantités de miel.
Ruche Warré ou Dadant ?
La ruche Dadant, très répandue en France, est privilégiée pour sa production de miel en quantité. Souvent utilisée pour une récolte de miel importante, elle propose un avantage différent des ruches warré. En effet, la ruche warré est, quant à elle, conçue pour favoriser le bien-être des abeilles plutôt que la production maximale de miel. Composée d’éléments de même taille, elle est standardisée et ne nécessite que peu de matériel.
Quel est le budget pour une ruche warré ?
Le prix d’une ruche warré peut varier en fonction de différents facteurs, notamment le matériau utilisé. Moins coûteuse à construire et à entretenir qu’une ruche standard, elle nécessite moins d’outils spécifiques. Idéale pour les apiculteurs à la recherche d’une ruche économique et écologique, une ruche warré en kit peut coûter entre une cinquantaine et une centaine d’euros.
Quels sont ses avantages ?
Comme indiqué précédemment, la ruche warré présente de nombreux avantages ! Très appréciée pour son approche naturelle, cette ruche imite les conditions de vie naturelle des abeilles. Standardisée et simple d’utilisation, elle nécessite moins de manipulations et permet de surveiller les abeilles sans perturber leur habitat. Cette méthode d’observation sans ouverture réduit ainsi le nombre de visite au rucher. Moins de matériel et d’investissement sont nécessaires pour l’entretien de cette ruche, ce qui peut réduire les coûts initiaux de l’apiculteur. En résumé, c’est une option écologique et économique, n’hésitez pas à nous commander un essaim adapté au format warré, disponible sur le site Naturapi !