Naturapi

Identifier son Rucher

Chaque exploitation déclarée reçoit de façon permanente un numéro d’immatriculation d'apiculteur (NAPI). Le numéro d’immatriculation doit figurer sur au moins 10% des ruches. Dans cette section vous trouverez tout le nécessaire pour l’identification de votre rucher, le marquage des cadres de ruches, mais aussi des dispositifs antivol pour sécuriser votre rucher.

Filtrer par
Affiner les options
Prix
Couleur

Les nouvelles technologies au service du rucher

Bien que l'image d’Épinal attachée à la pratique de l'apiculture soit souvent celle d'un univers très naturel, empreint d'authenticité et de tradition, elle n'en demeure pas moins un domaine qui se renouvelle et qui doit faire face à de nombreux défis liés aux maladies, au vandalisme ou encore aux changements climatiques. Les grands ruchers demandent un suivi drastique, et la technologie apporte aujourd'hui son aide à l'apiculteur, sans dénaturer la pratique apicole, avec des solutions de plus en plus simples et accessibles.

Les balances connectées

Les balances connectées sont une des premières révolutions technologiques apparues sur les ruchers. Elles permettent de connaître en temps réel le poids d'une ruche et donnent un aperçu de la "santé" du rucher, du besoin de nourrissement ou non. L'apiculteur reçoit sur son smartphone ou son ordinateur les données collectées par la balance, et peut éviter un déplacement inutile ou une visite par temps difficile. Les balances connectées permettent souvent désormais de collecter en plus du poids des données concernant la météo sur le rucher : la température, la pluviométrie, et peuvent aussi servir d'antivol en détectant les mouvements de ruches à l'aide d'un traceur GPS.

La vision thermique

L'utilisation d'une caméra thermique semble sortir tout droit d'un film d'espionnage, et pourtant, cet outil, désormais accessible pour quelques centaines d'euros, permet, pendant l'hivernage, de s'assurer de la température dans la ruche, de la vitalité de la grappe d'abeilles sans avoir à ouvrir la ruche, et permet aussi de repérer d'éventuelles déperditions de chaleur qui seraient à corriger en isolant la ruche.

La surveillance vidéo des ruches

Le risque de vol est malheureusement fréquent sur les ruchers, quelle que soit leur taille. Les amateurs comme les professionnels subissent ce type de vandalisme. Des solutions existent, telles que des caméras à détection de mouvements, qui sont souvent utilisées par les naturalistes pour compter les populations d'animaux sauvages la nuit. Ces caméras captureront aussi bien le portrait d'une personne mal intentionnée qui chercherait à s'emparer de votre cheptel. Bien placées sur le rucher, elles enregistreront les photos prises en cas d'activité animale ou humaine dans le rucher. Si aucun voleur ne vient, vous aurez probablement la chance de voir de nombreux animaux sauvages. Attention toutefois si vous faites le choix de placer votre rucher sous vidéosurveillance, vous devrez le signaler par un panneau spécifique.

Les balises antivol

Un apiculteur professionnel peut être victime de vol de ruches: il est possible d'équiper vos ruches de balises GPS pour repérer les mouvements éventuels dans votre rucher. Ces balises peuvent être des puces à placer sur un cadre, ou de petits boitiers qui se fixent dans le corps de ruche. On trouve également des cadres avec balise intégrée, le principe étant bien sûr de rester discret.

Des outils pour accompagner l'apiculteur

La technologie vient aussi renforcer les connaissances de l'apiculteur, par le biais de formation en ligne. Il existe aujourd'hui pléthore de chaînes de tutos, formations, conseils disponibles en ligne, une immense littérature à disposition sur Internet, et surtout les apiculteurs ont très facilement la possibilité de communiquer entre eux par le biais de forums, blogs, ou séminaires en ligne.
Nous vous proposons d'ailleurs plusieurs de ces outils comme notre blog Apicafé : C'est un espace de conseils en apiculture, actualités autour du monde de l'abeille, bien-être avec les produits de la ruche... Et nous publions aussi régulièrement des vidéos sur notre chaîne Youtube Naturapi_Apiculture !

On peut aussi se procurer des applications pour le suivi des ruches sur smartphone, accéder à des bases de données alimentées par des centres de recherche ou bien faire appel à la science pour évaluer l'état de santé de ses colonies avec le dispositif PathoBee.