Naturapi

Multibox (pour paquet d'abeilles)

Nous contacter
Référence : 460140
Achetez en 10 pour bénéficier de 10%
Ce produit n'est pas disponible depuis notre site.
Contactez-nous directement au 04 44 44 96 30
ou via le formulaire Nous contacter
nous contacter
Prix TTC :
29,80 €

Une des possibilités pour créer son rucher consiste à acheter d'une part des ruches vides et d'autre part des paquets d'abeilles.

L'installation du paquet d'abeilles en ruche est particulièrement simple et l'on pratique cet enruchage en fin de journée ou la nuit.

Dimensions : 250 x 250 x 250 mm

Depuis de nombreuses années, les paquets d'abeilles sont couramment utilisés dans les grands pays apicoles pour peupler les ruches ou les nucléi de fécondation, ou pour renforcer des colonies faibles.

Chaque année, des milliers de paquets d'abeilles voyagent en avion avec succès, d'un continent à l'autre.

Cet essaim nu est constitué de 1 à 2 kilos d'abeilles prélevées dans une plusieurs colonies. Lorsqu'il est produit pour la vente, il est généralement placé dans un emballage spécial de type caissette à essaim, en carton ou en bois léger, avec du nourrissement à sa disposition.

Une ou deux reines sont placées dans des cagettes au centre de la grappe d'abeilles. Il n' y a ni cadres ni couvain. De ce fait, il est facile, avant de mettre cette colonie en ruche, de la traiter contre le varroa ou les loques.

Grâce à leur légèreté et à leur faible encombrement, ces paquets d'abeilles offrent également l'avantage de voyager.

Toutes les caisses et boîtes dans lesquelles sont récoltées et conservées les abeilles doivent être bien aérées, car le seul risque est l'étouffement du paquet d'abeilles.

Les avantages 

il n'y a pas de recherche de reine à effectuer

ces essaims nus sont dépourvus de mâles, détail très important lorsqu'on les destine à une station de fécondation, où les mâles doivent être issus de ruches sélectionnées

l'absence de couvain facilite les traitements sanitaires

c'est un bon moyen de contrer rapidement une fièvre d'essaimage

le dosage des abeilles mouillées est très facile lors de la répartition en ruchette ou en caissette d'expédition

les abeilles issues de plusieurs ruches, donc aux phéromone mélangées, acceptent particulièrement bien les cellules royales et les reines, vierges ou fécondées.

Les précautions 

il faut prendre le maximum de précautions pour éviter l'étouffement des abeilles gorgées de miel, et d'abord travailler en dehors des périodes de fortes miellées

l'opération peut rendre les abeilles agressives surtout avec de l'abeille locale

La récole des essaims nus se fait à partir de ruches fortement peuplées, au bord de la fièvre d'essaimage. Nous vous conseillons de travailler en milieu de journée, lorsque les butineuses sont à l'extérieur afin de ne récolter que les jeunes abeilles et de ne pas compromettre la suivie de la ruche.

Il est également préférable de pratiquer cette récolte en dehors des périodes de fortes miellées, afin d'éviter l'étouffement des abeilles dans les boîtes de transport.

Démarrer son rucher à partir de paquets d'abeilles et de ruches neuves est une garantie sanitaire, par rapport à l'achat de ruches d'occasion avec couvain.

En effet, depuis l'appartition de maladies , l'utilisation des paquets se développe car il est plus facile d'élimier tous les acariens.

L'absence de couvain permet un traitement efficace contre les parasites et les maladies.

Un paquet d'abeilles de bonne qualité est composé d'une jeune reine fécondée et de 1 à 2 kilos d'ouvrières. 

Ces abeilles récoltées à la bonne saison et dans de bonnes conditions, sont toutes jeunes.

Une question sur ce produit, besoin d'un conseil ?
04 44 44 96 30 nous contacter