Naturapi

Matériel d'apiculture pour débutant

Apprendre l’apiculture : Installer une ruche dans votre jardin n’est pas un acte anodin. Bien connaître le fonctionnement d’un essaim est indispensable : nous vous conseillons de démarrer votre activité apicole étape par étape. Nous vous invitons dans un premier temps à opter pour un stage d'apiculture, puis à compléter vos connaissances grâce à diverses lectures,  au suivi de nos articles de blog et de nos tutos vidéo.

Chaque saison nous réserve ses surprises. Nous établissons mois par mois une sélection de produits qui vous sera utile selon la période.

Notre matériel d'apiculteur pour débutant

Nos Packs apiculteur débutant Livres d'apiculture Sélection de saison
Filtrer par
Affiner les options
Catégorie
Taille
Taille gants
Type de ruches
Type de miel
Diamètre
Prix

Que faut-il acheter pour commencer son activité d'apiculture ?

Pour commencer en apiculture, vous aurez besoin d'une ruche bien sûr, mais aussi d'abeilles, et d'un équipement de protection adapté.

Quel type de ruche pour débuter ?

La ruche la plus répandue en France est la ruche Dadant, elle est devenue un standard et c'est celle pour laquelle il est devenu le plus simple de se procurer accessoires et matériels compatibles.

Naturapi propose une large gamme de ruches et d’éléments de ruches, pour tous les goûts et tous les prix. N'hésitez pas à nous poser vos questions sur le formulaire de contact ou par téléphone au 04 44 44 96 30.

Il vous faudra pour commencer au minimum :

  • 1 ruche complète avec plancher, corps et toit
  • Des cadres avec des feuilles de cire gaufrée
  • Un couvre-cadres et/ou un Nourrisseur
  • De l’huile de lin ou une peinture pour ruche pour protéger le bois

Quel équipement est nécessaire pour l'apiculture ?

Outre la ruche, vous aurez besoin d’une tenue de protection complète, c’est-à-dire une combinaison ou une vareuse, ainsi qu’une paire de gants d’apiculture.
Quelques outils sont indispensables, comme :

  • L’enfumoir pour avertir les abeilles de votre présence
  • Le combustible pour l’enfumoir et un briquet long
  • Le lève-cadres pour visiter la ruche
  • La brosse à abeilles pour la récolte

Où se procurer des abeilles ?

Une fois équipé, il vous manque quand même le principal, les abeilles ! Chez Naturapi nous vendons des essaims sur cadres avec reine, mais aussi des reines fécondées. Une reine fécondée seule ne peut pas développer une colonie, elle sert à remplacer une vieille reine ou une reine absente suite à un orphelinage ou une division.
Pour une première ruche, vous devez acheter une colonie complète, c’est-à-dire plusieurs cadres d’abeilles, avec du couvain (des œufs, des larves), et une reine fécondée en activité. Tous les magasins Naturapi proposent des essaims sur cadres, au format des ruches Dadant, mais aussi Warré ou encore Langstroth. Ils sont à réserver pendant l’hiver et sont à retirer dans le magasin le plus proche de chez vous au moment du printemps.

Combien coûte l'activité d'apiculture ?

L’ensemble du matériel et de l’équipement, plus le coût de l’essaim d’abeilles représente un budget assez important la première année, qui peut varier en moyenne entre 300 et 600 euros. Ce budget ne concerne que la première année d’installation, pour une ruche. Par la suite, vous aurez déjà l’équipement, et pourrez même diviser votre première colonie pour avoir 2 ruches. Vous n’aurez à acheter les années suivantes que les consommables, c’est-à-dire quelques cadres à renouveler, un peu de candi pour nourrir vos abeilles à l’automne, de la cire gaufrée, et si votre récolte est très bonne, de l’emballage pour le miel !

Mais heureusement il est possible de s'équiper à moindres frais ! Nous avons prévu de nombreux packs pour débuter, avec des ruches complètes, des mielleries débutants, et nous proposons également des références en fin de série ou d'occasion à bas prix dans notre Vide-Rucher.