Naturapi

Graines de sarrasin, le kg

En stock
Référence : 514066
Prix TTC :
12,00 €

Très utilisé par le passé, le sarrasin a été abandonné au début du XXème siècle mais il est aujourd'hui à nouveau cultivé et fort apprécié.

Le sarrasin est une plante annuelle. Il est issu d'une variété apparentée à la rhubarbe et à l'oseille, de la famille des polygonacées (Polygonum fagogyrum), et se présente sous la forme d'une plante haute de 20 à 70 cm. Ses feuilles ont une forme de coeur et ses petites fleurs blanches ou roses sont regroupées en grappe. Cette fleur donne des fruits (les graines) dont la cosse de sarrasin constitue l'enveloppe. Les cosses ont la forme de petits trièdres bombés de couleur marron foncé.

Bien connu sous le nom de blé noir pour la préparation des galettes bretonnes, le sarrasin est aussi une plante mellifère très appréciée en apiculture, et adorée par les abeilles.

Le miel de sarrasin est très singulier. Il mélange des odeurs de bois et de terre. Son arôme est très pénétrant, ses saveurs bien que prononcées sont subtiles, douces et fines. Il a un petit arrière-goût de menthe, de réglisse et sa fraîcheur en bouche est persistante mais variable.
C’est un miel sombre, à tendance vert gris, qui vire au brun très foncé en vieillissant. Sa consistance initiale est épaisse. Il cristallise rapidement, et a tendance à se compacter mais reste toujours très agréable en bouche.

Noms : sarrasin ou blé noir
Nom scientifique : Fagopyrum esculentum
Famille : Polygonacées

Visuel d'illustration non contractuel

Conseils d'utilisation : Préparation du sol avant le semis
Le sarrasin se contente d'un sol pauvre. C'est en partie pour cela que les paysans l'utilisaient autrefois.
Le sol doit être finement bêché et désherbé de manière à ce que le sarrasin ne soit pas en concurrence avec des mauvaises herbes lors de sa croissance. Un sol bien émietté permettra aux semences de mieux débuter leur croissance.

Quand semer du sarrasin : Le sarrasin se sème de fin avril à fin juin, après les dernières gelées (dates variables selon les régions). Placez une graine de sarrasin tous les 5 cm, à 3 cm de profondeur. Les lignes sont quant à elles espacées d'une quinzaine de centimètres. Le sarrasin apprécie les sols compacts tassez la terre après le semis. Enfin, comme l'enveloppe des grains est assez dure, arrosez généreusement pour faciliter la germination (attention aux températures négatives).

Une question sur ce produit, besoin d'un conseil ?
04 44 44 96 30 nous contacter
Panneau de gestion des cookies