category
47
10
Cérificateurs et chaudières
https://www.naturapi.com/la-cire/cerificateurs-et-chaudieres.html
/La Cire/Cérificateurs et chaudières
1
/La Cire/Cérificateurs et chaudières
Recycler votre propre cire est à la fois économique et écologique. Vous pouvez faire fondre votre cire grâce à un cérificateur ou une chaudière. Privilégiez la cire d’opercules afin de faire des blocs de cire de qualité et la réutiliser pour faire vos propres bougies ou encore la gaufrer en feuilles de cire. Vous pourrez facilement cirer vos cadres avec votre propre cire.
Une chaudière à cire électrique est préférable au chauffage à la flamme, au feu de bois ou au gaz. Bien qu’efficaces, la cire, étant une essence inflammable, peut bouillir, déborder puis s’enflammer au contact de la flamme. La cire elle-même prend feu si elle atteint la température de 145 °c. Un cérificateur solaire est idéal dans les régions ensoleillées. Il permet une fonte homogène en toute sécurité. Voir plus.
Faites fondre et récupérez votre propre cire sans la brûler, grâce au cérificateur solaire en tôle galvanisée.
Un cérificateur solaire permet de recycler la cire issue de la désoperculation des cadres de hausses. La cire fond à 45°C, cette température est facilement atteinte dans la cuve lors d’une journée d’été. Economique, le cérificateur ne demande aucune dépense d’énergie. La tôle est un excellent conducteur de chaleur. Ce dernier est placé sur pied en fer pour que les rayons de soleil captent au mieux la double vitre du toit ouvrant. Par jour chaud, quelques minutes suffisent pour obtenir un bloc de cire.
Placez vos cadres ou votre cire sur la plaque en fer à l'intérieur du cérificateur. Vos cadres et les grosses impuretés seront retenus par le grillage percé. Avec la chaleur du soleil, la cire que vous souhaitez transformer en pain fondera doucement et coulera grâce à la pente dans le bac du dessous. Les impuretés tomberont au fond. Vous n'aurez plus qu'à la filtrer pour une cire plus pure.Le cérificateur solaire est incliné à 15° grâce à son pied. Ainsi, la vitre est plus ou moins perpendiculaire aux rayons du soleil.
Après une récolte de miel, il est possible de fondre la cire se trouvant sur vos cadres. Les cérificateurs solaires sont le meilleur allié de l’amateur pour faire fondre la cire. C’est un matériel peu onéreux, facile d’utilisation. Ils sont en général fabriqués en bois ou en métal.
Pourquoi le cérificateur est équipé d’un pied pivotant ? Orienter la cuve vers le soleil plusieurs fois par jour permet d’optimiser le temps de chauffage et de traiter plus rapidement une quantité de cire encore plus importante !
Le volume de la cuve doit être adapté au nombre de ruches que vous avez, mais il n’est pas nécessaire de prévoir trop grand : en période de forte chaleur, la fonte des cadres est très rapide. Le fond du cérificateur est en pente. Une fois en plein soleil, la cire fond et tombe dans un réceptacle avec de l’eau. Une fois la cire refroidie, elle adopte la forme du contenant. On obtient ainsi un pain de cire. C’est une technique simple, économique et écologique.
La cire d'abeille est produite à partir des glandes cirières des abeilles. Elles construisent les rayons servant d'ossature à la colonie d'abeille. Les rayons construits par les abeilles sont tout d'abord d'un blanc éclatant. Avec le temps, la cire devient jaune pâle, marron foncé voire même noir au bout de plusieurs saisons apicoles. Les vieux rayons de cire doivent être retirés des ruches et mis à fondre afin d'en récupérer la cire d'abeille. La cire d’opercules s’obtient au moment de la récolte des cadres de hausse. En effet, afin de récupérer le miel, il vous faut retirer la fine couche de cire qui opercule les cadres de hausse. À l’aide d’un couteau chauffé et d’une herse à désoperculer, vous pouvez désoperculer les cadres de hausse au-dessus d’un bac décanteur. La cire tombée est imbibée d’une grande quantité de miel. Il est possible également de donner cette cire à lécher à vos abeilles. Elles vous rendront une cire dépourvue de la moindre goutte de miel.
La cire d'opercules est un véritable trésor pour les apiculteurs. Il s'agit d'une cire pure produite par les abeilles qui une fois fondue peut être transformée en cire gaufrée. Si les cadres de corps et les cadres de hausses proviennent de ruches saines, ils peuvent être regarnis de cire gaufrée dans la foulée. Si vous suspectez un cas de loque, désinfectez-les préalablement dans un bain de soude caustique.
Lorsque la cire n’est pas assez belle pour être gaufrée à nouveau, elle pourra toujours être utilisée pour la fabrication de bougies ou d'encaustique. Rien ne se perd !
Le cérificateur est donc un outil simple et durable, facile à mettre en oeuvre, qui permet de faire fondre et de récupérer facilement la cire dans le but de la recycler ou de la transformer.