Naturapi

Santé de l'Abeille

Grâce à l'apithérapie, nous avons la chance de pouvoir nous soigner. Il est donc naturel de prodiguer les soins nécessaires à l’abeille en retour. En plus de se former dans un rucher école, nous préconisons à toute personne souhaitant commencer une activité apicole, d’en plus de lire des livres pratiques sur le métier d’apiculteur, de connaître les syndromes annonciateurs des maux que peuvent subir les abeilles. Depuis une vingtaine d’années, le taux de mortalité observé sur les colonies d’abeilles a particulièrement augmenté. Pour protéger vos colonies d’éventuelles maladies, ou de prédateurs tels que le frelon asiatique, nous vous recommandons un grand éventail de livres sur les différentes maladies d’abeille afin de comprendre et lutter au mieux contre ces fléaux.

Filtrer par
Affiner les options
Prix

Aujourd’hui, en hiver, le taux de mortalité des colonies est de 30% en moyenne (le ratio dit « normal » est évalué à 10%) avec des disparitions parfois complètes en cours de saison. Ce taux était de 5% dans les années 1990. Les raisons répertoriées sont multiples : l’utilisation des pesticides et fongicides, des traitements non adaptés ou insuffisants, la prolifération d’espèces envahissantes, le changement climatique… Apprendre à reconnaître les plantes mellifères et pollinifères peut-être alors d’une grande aide au moment du choix de l’emplacement de vos ruches.

L’abeille souffre de plus en plus de diverses pathologies et de parasites. Il n’y a pas d’âge pour se sensibiliser à l’apiculture et au bien-être de l’abeille, n’hésitez pas à consulter notre catégorie de livres jeunesse.