Le cadre à mâles, un outil précieux pour la gestion du Varroa dans les colonies d’abeilles

Le romarin est un arbrisseau qui pousse à l’état sauvage, autour du bassin méditerranéen, sur des terrains ensoleillés, arides et rocailleux. Ses fleurs bleues attirent toujours les abeilles qui transforment le nectar en un miel fort apprécié. Le miel de romarin, aussi connu sous le nom de miel de Narbonne, est un miel réputé depuis longtemps. Le romarin, très convoité dans l’industrie du parfum pour ses arômes intenses et forts, offre un nectar prolifique, riche et très odorant.
Le romarin pousse dans le monde entier. On en trouve particulièrement en Espagne, au Portugal, en Italie, en Tunisie et au Maroc. Il est aussi produit en France, dans les régions les plus chaudes, comme le Languedoc-Roussillon ou les Corbières.
Le miel de Romarin est le premier miel monofloral récolté au printemps, entre le mois d’avril et le mois de mai. Sa floraison est précoce, débutant en janvier ou février.
Subtilement parfumé aux senteurs d’aromates, le miel de Romarin est une invitation au voyage en direction des régions où chantent les cigales et rayonne le soleil méridional. Pourvues de nectar, les fleurs du romarin rejettent de puissants effluves ensoleillés.
Le miel de romarin se distingue des autres miels par sa texture. Celle-ci peut être particulièrement crémeuse et donc très agréable au palais. Sa couleur est souvent très claire, d’un jaune pâle, presque blanc. Son parfum est typique, délicat et léger.
Le miel de romarin est très aromatique en bouche, il est fin et doux. Ces qualités font du miel de romarin un aliment très apprécié dans la préparation de petits plats sucrés salés. Il est aussi souvent utilisé pour apporter une touche de saveurs subtiles à un plateau de fromage. II existe de très nombreuses recettes au miel dans lesquelles le miel de romarin fera des merveilles.
Le miel de romarin est reconnaissable aux aspects suivants :
En plus d’être un aliment fort apprécié pour son goût, le miel de romarin :
Le miel est depuis toujours convoité pour ses vertus médicinales. Il est un antiseptique naturel, un antalgique efficace, un anti-inflammatoire ou encore un antispasmodique :
C’est pourquoi consommer régulièrement du miel de romarin ne peut que vous faire du bien !
Il se conserve très bien à température ambiante. Sa cristallisation lente nécessite souvent plusieurs mois.
Le romarin peut être planté dès l’arrivée du printemps et jusqu’à l’automne. Tandis que nous raffolons de lui dans nos grillades estivales, le romarin raffole des sols filtrants et maigres. Il aura besoin de beaucoup de soleil pour développer ses arômes et ainsi attirer les abeilles, alors trouvez-lui plutôt un coin au soleil. Il est nécessaire de bien arroser le romarin la première année en cas de sécheresse, mais passé ce délai, il se débrouillera tout seul.